Réoeirnation et admision en DUT CS option ASS

Questions-Réponses : Autre
edithp Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour Je cherche a me réorienté après avoir fait un bac STI et quelques mois en école d'architecture. Je cherche une formation dans l'évènementiel J'ai demandé l'année dernier l'IUT carrière social option animateur socio culturel ou l'on ma refusé, je vais la redemandé cette année mais l'entrée dans cette formation n'est pas facile. Il faut une lettre de motivation de 4a 5 pages minimum et plein d'autres étapes sont a passé. De plus je n'est pas le bac le plus adapté! J'ai entendu plusieurs version sur la difficulté d'entré dans ce type de formation comme " il faut au minimum 2ans d'expèriences professionel" ou autre est ce vrai? Sinon qu'elle formation peut me rapprocher le plus de l'organisation d'évènement? merci d'avance pour vos réponses edith
edithp Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Edith,

Il est vrai que l'admission en DUT CS option ASS est relativement ardue, notamment en raison du faible nombre de places proposées au regard du grand nombre de candidatures chaque année.

En ce qui concerne l'expérience professionnelle, elle n'est en toute rigueur pas indispensable. Il est d'ailleurs tout à fait possible de se présenter à ce DUT directement au sortir du Baccalauréat. Néanmoins, il est tout de même recommandé d'avoir une bonne connaissance de ce secteur d'activités pour candidater. Par exemple, les entretiens de sélection portent souvent sur les motivations à intégrer une telle filière plutôt que d'autres du secteur social, sur le projet à long terme dans ce secteur, sur le parcours personnel, etc. De ce point de vue, de premières expériences dans le domaine de l'animation (pas forcément professionnelles d'ailleurs) constituent nu plus appréciable.

En ce qui concerne plus généralement l'événementiel, il n'existe pas à proprement parler de cursus liés directement à ce secteur, qui reste lui-même assez mal défini. Ainsi, la plupart des professions relatives à ce domaine (assistant ou responsable de communication, attaché de presse, etc.) sont accessibles suite notamment à un cursus en information-communication ou management culturel, cette dernière filière permettant d'exercer dans des domaines tels que la programmation artistique, l'organisation et l'animation d'événements culturels, etc.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui