rentrer dans le monde du travail avec une Licence en Psychologie

Questions-Réponses : Autre
acho27 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je m'appelle Angeline, j'ai 21 ans et je suis étudiante en 1ère année de Master de Psychologie à l'Université de Dijon en Bourgogne. Je vous sollicite car je souhaiterais connaître les possibilités de rentrer dans le monde du travail avec une Licence en Psychologie. Les études à la fac sont relativement longues et donc chères, de plus, je n'ai plus la même motivation (beaucoup de théorie et pas de pratique), et enfi, j'ai hâte de commencer à travailler. Mon rêve serait de travailler dans un centre pour enfants en difficultés (enfants handicapés moteur et/ou mental, enfant en difficultés scolaires ou sociales...). J'ai fait beaucoup de recherches (internet, entretienavec une conseillère,...) peu fructueuse, ce qui m'a un peu découragé. Je suis prête à me réorienter, à continuer mes études, mais je souhaiterais rapidement rentrer dans la vie active. Je voulais donc savoir s'il était possible de travailler avec comme seul diplome, une licence en Psychologie, ou s'il existe des formations courtes voir des apprentissages, dans le dommaine du social, des enfants. En espérant vous avoir donner assez d'éléments pour que vous puissiez m'aider, et attendant une réponse de votre part, Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée. Angeline.
acho27 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
La licence est le premier cycle du cursus universitaire désormais appellé LMD. Ce premier cycle ne permet pas d'insertion profesionnelle directe, mais garantit un niveau de connaissances déja approfondies dans le domaine choisi. Il constitue également un niveau d'accès aux concours de la fonction publique pour accéder à des postes de cadres.
Concernant la psychologie, outre les concours liés aux sciences humaines, (le concours de conseillère d'orientation psychologue par exemple),la licence n'est qu'une 1ère étape.
Dans ce domaine, il faut poursuivre jusqu'au master pro c'est à dire un 2ème cycle universitaire de deux ans (master 1 + master pro). C'est en effet au cours de ce cycle qu'intervient la spécialisation professionnelle (psycho clinique, psycho du travail etc..)
Si vous envisagez vraiment une reconversion, je vous suggère de procéder à une recherche personnelle en CIO ou dans une mission locale. Vous pourrez également y rencontrer un conseiller qui pourra vous accompagner dans votre démarche.
Je vous souhaite une bonne continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui