renseignements sur la filiere L.E.A

Questions-Réponses : Autre
t0on Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour , je souhaiterais avoir des renseignements sur la filiere L.E.A car j'y accede a la rentrée . ( Anglais / Espagnol ) Je connais les matieres (+ou- ) mais J'ai entendu des tas de choses : c'est un ' cul de sac ' , il y a enormément de travail , beaucoup abondonnent ... etc mais je ne sais pas qui croire . Je voudrais essentiellement connaitre les débouchés ( notamment en termes de tourisme et de concours ) aprés une licence voire meme en cours de route si ça ne me plait pas . Merci . T0on.
t0on Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
La licence LEA (langues étrangères appliquées) concerne deux langues vivantes et vise à vous préparer à leur utilisation dans l'entreprise (commerce international, documentation, gestion du tourisme etc...)A ce titre, son ouverture professionnelle est plus grande que la licence LLCE (langues , littérature et civilisation étrangères ) qui comme son nom l'indique, propose un enseignement approfondi d'une langue vivante étrangère et de la culture qui lui est attachée, et a une finalité professsionnelle réduite à l'enseignement, la recherche, l'interprétariat, et la traduction.
Ceci étant, les deux licences ne constituent qu'une premiere étape vers une poursuite d'études et n'offrent à ce titre aucun débouché professionnel direct. a moins de passer un concours (principalement d'enseigenement)il est donc indispensable de poursuivre vers un master professionnel dont voici quelques exemples:
Master professionnel Lettres, langues, arts, sciences humaines mention LEA spécialité négociateur trilingue
Master professionnel Humanités et sciences humaines mention LEA spé communication internationale en sc. de la santé : traduction, rédaction, documentation
Master professionnel Langues, lettres, arts, sociétés contemporaines mention lang étrang appliq (LEA) spécialité langues et affaires économiques internationales
Master professionnel Langues, lettres, arts, sociétés contemporaines mention lang étrang appliq (LEA) spé traduction et terminologie : traduction juridique et financière
Master professionnel Humanités, sc. de l'homme et du comportement mention relations internationales et cultures étrang spé LEA au managt internat des assurances,

ou, à défaut, d'effectuer une licence pro après la L2.
Parmi ces dernières, il existe une Licence professionnelle Lettres, langues, sc. humaines et sociales logistique spé transport de voyageurs.
Cette licence forme des professionnels du transport de voyageurs, urbain, interurbain et touristique. Les métiers visés sont ceux de la production et de l'exploitation (responsable de planning, chef de quai, chef de station, chef de ligne, gestionnaire de parc, chef de gare routière, responsable de petite exploitation) et ceux de la conception et de la commercialisation de l'offre (concepteur horaire, concepteur graphique, assistant d'études, responsable clientèle, responsable voirie). Les employeurs sont les entreprises de transports et les collectivités territoriales.
Je vous souhaite bonne lecture de ces informations.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui