renseignements sur kinésithérapeute

Questions-Réponses : Autre
johanncourau Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, je cherche des renseignements sur les diferantes possibilités et conditins pour accéder aux ecoles de kinésithérapeute. Jai également appris qu' en Belgique les conditions sont moins contraignantes , est ce vraiment le cas?
johanncourau Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Johann,

La formation de masseur-kinésithérapeute dure 3 ans. L'admission se fait sur concours (biologie, chimie, physique) pour les titulaires du baccalauréat (S de préférence) ou d'un titre équivalent.
Certaines écoles organisent leur propre concours, d'autres recrutent à partir de la 1ère année de médecine: Besançon, Dijon, Bordeaux, Nice, Orléans, Lyon, Vichy, Poitiers, Marseille, Toulouse, Nancy et Paris (il faut donc d'abord s'inscrire en PCEM1, 1er cycle des études médicales à l'Université).
Il existe également des passerelles entre les professions paramédicales. Par exemple, si vous posséder le diplôme d'infirmier, vous pouvez intégrer la 2ème année de masseur-kinésithérapeute.

Vous trouverez les adresses des établissements sur www.onisep.fr rubrique atlas de la formation, ainsi que le descriptif du métier, rubrique 400 fiches métiers.

Sachez également qu'il existe une préparation au concours (classes préparatoires aux écoles paramédicales, ou classe de mise à niveau pour les études médicales si vous passez par la 1ère année de médecine).

Concernant votre question pour la Belgique, vous pouvez vous renseigner auprès d'un CIO (centre d'information et d'orientation) relais Europe. Il en existe généralement 1 par académie. Vous trouverez ses coordonnées sur www.education.gouv.fr

Bon courage.
L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui