refus d'aller en seconde

Questions-Réponses : Autre
regine974 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis une maman de quatre enfants, et j'ai ma fille qui doit en principe aller en seconde générale l'année prochaine. Or, surprise pour nous et pour son professeur principal, elle ne veut pas aller en seconde générale, mais faire un CAP esthétique, cosmétique. Que me conseillez-vous ? Je ne sais plus quoi faire ? Je précise qu'elle n'a que 14 ans 1/2 et qu'elle a 14,5 de moyenne générale. Que faire ? Pouvez-vous me conseiller SVP ? En vous remerciant par avance. Y a-t-il un âge pour commencer un CAP ? j'ai cru comprendre qu'il fallait avoir 16 ans. Je lui ai conseillé de faire une seconde générale, avant, qu'elle passe son bac d'abord, pour ensuite faire le CAP esthétique. Merci d'avance.
regine974 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
L'âge minimum de 16 ans n'est requis que dans le cas de la formation par apprentissage. Même dans ce cas, la formation d'apprenti junior permet désormais à des jeunes qui ont suivi un parcours d'initiation aux métiers dès l'âge de 14 ans de signer un contrat d'apprentissage à l'âge de 15 ans.

Concernant votre enfant, votre conseil est le plus judicieux. En effet, de nombreuses jeunes filles sont attirées par l'esthétique cosmétique, mais ne prennent pas conscience que le CAP destine à l'insertion professionnelle en deux années après la troisième. De plus, les projets professionnels à cet âge évoluent très rapidement.

En outre, il est possible de préparer un CAP à tout âge, à partir de tout niveau d'études. Ainsi, si votre fille n'abandonne pas son idée, elle pourra préparer le CAP après un bac général par exemple.

Vous pouvez également lui présenter l'avantage suivant : après un bac, il est possible de préprer le BTS esthétique cosmétique, qui permet d'exercer cette profession mais égaalement d'encadrer le personnel d'un salon, et également de poursuivre des études supérieures en esthétique cosmétique et parfumerie. Il existe même des diplômes d'ingénieur dans ce domaine. Vous pouvez consulter le site de cette école spécialisée qui propose de nombreuses formations supérieures :

www.isipca.fr

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui