REFORME LMD

Questions-Réponses : Autre
krystel91 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je me demandais si vous pouriez m'éclairer sur les études d'économie et langues approfondies car avec le nouveau système LMD je ne comprend plus rien... et je dois bientôt faire mes voeux pour l'an prochain! De plus j'aimerai savoir si vous pourriez me dire sur quoi débouche ses études, si on peut faire une école de commerce avec un diplome comme celui-ci, et si ses études son difficile? merci
krystel91 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Petit rappel avant sur les trois grands principes de l'organisation LMD :

L'harmonisation européenne du système d'enseignement supérieur vise à faciliter les orientations progressives et à favoriser la mobilité internationale des étudiants. Elle suppose une réorganisation des offres de formation régie par les trois grands principes qui suivent.

1. Une architecture des études fondée principalement sur les trois grades de Licence, Master et Doctorat.

Au lieu d'un titre de diplôme, souvent très spécifique, les grades de Licence et de Master ont un intitulé principal (celui du domaine), un intitulé de mention, un intitulé de parcours et – dans le cas des masters – l’identification d’une finalité : Professionnelle ou Recherche.
Les domaines (exemple "Sciences Humaines et Sociales"), définis au sein de chaque université, regroupent plusieurs disciplines dont les secteurs d'application, recherche ou professionnel, se recoupent.
Au sein de chaque mention (exemple : "Histoire"), différents parcours sont proposés aux étudiants et combinent des Unités d'Enseignement obligatoires ou complémentaires articulées selon une logique de progression en vue de l’acquisition de compétences identifiées. Ces parcours sont construits par les équipes de formations et peuvent intégrer des approches pluridisciplinaires et professionnalisantes. Ils permettent l’orientation progressive de l’étudiant en fonction de son projet professionnel ou personnel et prennent en compte la diversité des publics et de leurs besoins. Ils permettent l’acquisition de compétences transversales, notamment la maîtrise d'au moins une langue vivante étrangère et d’outils informatiques. Enfin, ils facilitent la validation d'études supérieures suivies dans d'autres universités européennes ainsi que celle des acquis de l’expérience professionnelle.
Une équipe de formation par mention de chaque diplôme veille à la cohérence du projet de formation au sein de la mention et coordonne les actions pédagogiques des différents parcours et finalités qu’elle héberge.

2. La mise en place du système européen d'unités capitalisables et transférables, dit “système européen de crédits - ECTS (European Credit Transfer System)".

Les crédits représentent, sous la forme d'une valeur numérique (valeur entre 1 et 60) affectée à chaque unité de cours, le volume de travail que l'étudiant est supposé fournir (cours, TD, TP, travail personnel) pour chacune d'entre elles. Dans le cadre du système européen de crédits, 60 crédits représentent le volume d'une année d'études.

Pour valider les différents grades de l'enseignement supérieur, un étudiant devra valider, pour une Licence : 180 crédits en six semestres, pour un Master : 120 crédits en quatre semestres après la Licence. Le Doctorat est alors accessible après validation de 300 crédits (180 en licence + 120 en master).
Les titres intermédiaires de DEUG pourront être délivrés après validation des 120 premiers crédits de la licence et pour la Maîtrise après validation des 60 premiers crédits du Master.

3. Une organisation en semestres et en Unités d'Enseignements.

Les Unités d'Enseignement (UE) offertes à l'Université d'Avignon se répartissent entre UE fondamentales, UE complémentaires et UE en libre choix.
Une UE fondamentale est obligatoire et doit être suivie par tous les étudiants du parcours concerné. L'étudiant doit donc s'inscrire, durant ses études, à tous les cours énumérés dans les UE fondamentales.
Les UE complémentaires complètent logiquement les UE fondamentales choisies par l'étudiant et doivent être prises obligatoirement afin de valider le parcours de l'étudiant. Ce dernier a obligation de choisir un certain nombre de ces UE parmi une liste imposée par l'équipe pédagogique en fonction de son projet de formation personnel et professionnel.
En plus des enseignements regroupés au sein des UE fondamentales et complémentaires, les parcours comprennent un nombre déterminé de crédits attribués à des enseignements ou des activités au choix : ce sont des UE d'ouverture dont la liste est proposée par l’université.

Pour la filière économie, je vous invite à consulter la fiche d'edufrance en cliquant directement sur le lien ci-dessous :

http://www.edufrance.fr/fr/d-catalogue/pdf/economie-FR.pdf

Pour la filière langue, je vous également à consulter la fiche d'edufrance en cliquant directement sur le lien ci-dessous :

http://www.edufrance.fr/fr/d-catalogue/pdf/Langues-FR.pdf

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui