réforme comptable

Questions-Réponses : Autre
piticalili Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en 3e année de la faculté de droit à Montpellier et je désire me réorienter vers des études d'expertise comptable. Le problème est que je désire mettre à profit mes études de droit afin de ne pas à avoir à recommencer tout le cursus comptable. En effet, je bénéficie certainement d'équivalence puisque le cursus comptable contient un enseignement de droit. Or, actuellement, je suis des cours de droit des sociétés, droit fiscal et droit du travail, matière que l'on retrouve au niveau du DECF. Mais avec la réforme de 2007 sur les études comptables, je ne connais pas les nouvelles équivalences. Et comme j'ai pu le lire sur certains sites, il me faudrait passer le DPECF afin de pouvoir poursuivre un DCG, alors j'avoue avoir des problèmes dans la compréhension de cette transition entre l'ancienne formule et la nouvelle, ce qui fait que je ne sais pas où me situer, et surtout à quoi prétendre pour les inscriptions que je souhaite réaliser l'an prochain: · Dois-je faire une année de master en droit privé (m1 et seulement cette année) pour prétendre entrer en DECF l'année suivante? · Dois-je recommencer le cursus à zéro, c'est-à-dire repartir sur un DPECF? (en espérant que les équivalences mentionnées sur certains sites comme comptalia me concernant soient valables à mon égard) · Ou bien, étant donné que selon moi, avec la réforme le DCG (3ans) comprend le DPECF (2ans), je peux prétendre à passer les 13 UV en éliminant celles dites de " Principes fondamentaux du droit, droit des sociétés, droit fiscal et droit social"? Sachant que cette solution me parait la plus envisageable étant donné qu'elle me permet de mettre à profit mes 3 années de droit, sans tout recommencer à zéro, et en même temps ne me fait pas sauter tout le côté économie, gestion et comptabilité qui m'est indispensable. Donc je vous sollicite afin que vous me disiez si cette troisième et dernière solution est possible en réalité et envisageable, ou bien au moins si vous connaissez les dates aux vont paraître les nouveaux tableaux d'équivalence prenant en compte la réforme des études de comptabilité. Merci de votre compréhension et de votre aide.
piticalili Postée Plus d'un anSignaler le contenu
La réforme des études comptables permet de conserver les équivalences préexistantes. Les équivalences accordées pour les DPECF et DECF seront donc valables pour le nouveau DCG comportant les deux diplômes précédents.

Le décret précise en effet que des dispenses d'épreuves peuvent être accordées aux titulaires de diplômes ou titres français sanctionnant des études supérieures dans les disciplines juridique, comptable, économique ou de gestion. Les tableaux d'équivalence devraient être disponibles à partir du mois d'avril 2007. Pour vous tenir informé, vosu pouvez consulter :

www.education.gouv.fr/bo/2007/hs1/MENS0602696D.htm

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui