refaire une 1ere plus adaptée

Questions-Réponses : Autre
maman25 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, mon fils est actuellement en 1ere sti GE...et cela ne lui plait pas du tout! des moyennes catastrophiques et des "bâches" à tous les contrôles dits "techniques". Par contre en français, anglais et hist-géo pas de problémes. J'aimerais savoir si il peut changer d'orientation à ce niveau et refaire une 1ere plus adaptée à ses points forts sachant qu'il n'a pas fait de LV2 depuis la fin de 3eme. merci de votre aide et salutations.
maman25 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Seuls les bacs STI, STL et ST2S ne nécessitent pas de poursuivre la LV2.
Il existe d'autres spécialités que la spécialité electronique (réputée la plus difficile) en STI, sur lesquelles votre fils devrait s'informer.
Le bac STL contient 4 spécialités:
*biochimie et génie biologique.
Le titulaire de ce bac travaille dans des laboratoires de contrôle des secteurs agroalimentaire, de la qualité des eaux et de l’environnement, ou en laboratoire d’analyses médicales. La formation qui allie la théorie et la pratique est surtout axée sur la biologie, la physiologie, la biochimie et la microbiologie.
*chimie de laboratoire et de procédés industriels. Ce diplôme mène à des emplois dans les laboratoires de recherche et de contrôle ou dans les ateliers de production. Le programme porte sur l’étude des procédés physico-chimiques de transformation de la matière.
*spécialité physique de laboratoire et de procédés industriels, option contrôle et régulation et physique de laboratoire et de procédés industriels, option optique et physico-chimie. La formation est orientée vers l’étude des techniques modernes de laboratoire. Au programme des deux options, beaucoup de physique, de mécanique, d’électricité et d’électronique...
Quant au bac ST2S, il s'adresse aux élèves pour lesquels les relations humaines et le travail sanitaire et social constituent la motivation principale.
Les matières dominantes sont la biologie humaine, la connaissance psychologique des individus et des groupes, l'étude des faits sociaux et des problèmes de santé, les institutions sanitaires et sociales
La plupart des bacheliers poursuivent leur études :
* Les écoles de soins infirmiers, d'assistants de service social, d'éducateurs, sont parmi les plus accessibles. Les concours d'accès à certaines écoles paramédicales (kiné, manipulateur en électroradiologie) sont accessibles également mais demandent un bon niveau en biologie, mais aussi en mathématiques et sciences physiques.
* Parmi les autres formations susceptibles d'accueillir les bacheliers ST2S, le BTS Economie Sociale Familiale, le BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social, le BTS Diététique, le DUT Carrières Sociales
* Les élèves très motivées qui possèdent un bon dossier peuvent bénéficier d'une année de mise à niveau avant de s'engager dans un cursus scientifique.
Quoiqu'il en soit, je pense qu'il est souhaitable que votre fils prenne contact avec un conseiller d'orientation psychologue (au lycée ou en CIO), qui, partant à la fois de ses acquis de formation, à la fois d'une exploration de ses intérets et de sa personnalité , pourra lui proposer des perspectives d'études réalistes
je vous souhaite une bonne continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui