redoubler la première

Questions-Réponses : Autre
jeanne53 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Après une année de seconde confiante et sans problème (moyenne de 14.57/20) notre fils semble marque le pas et douter de ses capacités. Il est actuellement en 1ère S (générale) et sa moyenne a nettement fléchie (12.20/20 les deux premiers trimestres) Il est découragé et semble ne plus rien assimiler. Nous envisageons de demander son redoublement en 1ère S. L'opinion qui semble prévaloir chez ses professeurs (après le conseil de classe du second trimestre) est qu'il est apte à passer en terminale, alors que nous pensons que ses moyennes en maths et en langues sont trop faibles, il a également légèrement chuté dans les autres matières. Moyennes des 1er et 2ème trimestres : français : 13.7 et 12.8 / hist-géo : 10.8 et 12.7 / maths : 13.1 et 12.8 / sciences physiques : 13.7 et 14.5 / svt : 13.2 et 11.7 / anglais lv1 : 8.8 et 6.6 / allemand : 9.8 et 7.7 Après le bac il voudrait s'orienter vers un bts informatique de gestion (option a ou b) Nous en avons discuté avec lui. Il refuse de se réorienter vers une année de 1ère technologique mais préfèrerait redoubler sa 1ère S afin de consolider ses acquis et rattraper ses manques. Il ne se sent pas assez sûr de lui pour passer en terminale. Quelle serait la meilleure solution ? Demander son redoublement en 1ère S, contre l'avis du conseil de classe, ou accepter son passage en terminale en espérant que cette baisse est normale. L'avis général voulait que l'année de seconde était plus difficile, donc une baisse normale, notre fils la vit en première. Avons-nous raison de nous inquiéter autant alors que finalement ses notes ne sont pas si dramatiques, sauf en langues ? Merci de nous aider à y voir plus clair et nous conseiller
jeanne53 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Les résultats de votre enfant ne correspondent en aucun cas à un redoublement. Vous risquez d'accentuer le découragement de votre fils. La baisse de résultats entre la seconde et la première est attendue, à effort constant. D'autre part, ses résultats restent très satisfaisants, langues mises à part. Dans ces conditions, un redoublement ne présente aucun avantage.

Par conséquent, l'avis du conseil de classe est adapté, et votre fils assimile suffisamment les notions requises, faute de quoi il ne pourrait obtenir de telles moyennes en mathématiques, en SVT et en physique. Il est en revanche nécessaire de fournir des efforts normaux en langues.

En cas d'échec au bac en terminale, le redoublement s'imposera et il appartiendra à votre fils d'adapter son effort.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui