Reconversion professionnelle

Questions-Réponses : Autre
jiyu Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, J'ai 26 ans et suis détentrice d'un BTS action commerciale que j'ai passé après un BAC L. Je suis la maman d'un garçon de deux ans. J'exerce aujourd'hui une profession bancaire ( conseiller financier) et je voudrais me réorienter professionnellement. Après bien des réflexions, j'aimerais sincèrement devenir éducatrice pour jeunes enfants. M'est il encore possible de m'orienter dans cette voie ? Quels sont les démarches qu'il me faut suivre ? Dois je reprendre des études dans ce sens ? ( si oui dois je arrêter mon activité professionnel actuel ) merci par avance pour votre réponse.
jiyu Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il n'est jamais trop tard pour changer de voie professionnelle. Pour être éducatrice de jeunes enfants, il faut déjà passer un concours et le réussir pour pouvoir suivre la formation.
La formation dure environ 2 ans mais vous pouvez obtenir un allègement jusqu'à 1/3 de formation car vous possédez déjà un bac+2.
Il faut contacter chaque école pour connaître les dates des prochains concours et pouvoir vous inscrire (généralement il faut s'inscrire une année à l'avance par rapport au début des cours).
Donc de toute façon, dans un 1er temps, vous n'avez pas intérêt à quitter votre emploi jusqu'à ce que vous obteniez le concours.
Ensuite, il le faudra car seules les personnes sur des postes éducatifs peuvent suivre cette formation en discontinu. Sinon, vous demandez un congé CIF qui vous permet d'être rémunéré pendant toute la durée de la formation (ou une partie en tout cas).
Renseignements sur le métier d'éducateur, la formation, le concours, les écoles sur:
http://www.social.gouv.fr/article.php3?id_article=757#repere9

Et sur le congé individuel de formation (CIF) sur:
http://www.travail.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/formation-professionnelle/conge-individuel-formation-1070.html

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui