reconversion dans la vente

Questions-Réponses : Autre
yetc Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, je suis agé de 35 ans et j'ai un niveau cap mécanique et je voudrait me reconvertir, travaillant actuellement en usine je voulais savoir si c'était possible avec mon niveau d'étude et le manques d'expérience de devenir vendeur de voiture dans les concessions ou autre ou alors de me diriger vers un métier de commercial. merci de votre réponse.
yetc Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour,



La reconversion peut s’effectuer au sein même de l’entreprise ou de manière indépendante par le travailleur.

L’AFPA (Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) est le premier organisme de formation et d’orientation professionnelle pour adultes en France, sous la tutelle du ministère de l’emploi et de la solidarité. Elle possède des antennes partout en France .Elle est présente tout au long de la formation, depuis le moment de l’information, de l’évaluation et de l’orientation professionnelle jusqu’à l’insertion du salarié et la gestion de sa carrière.

Elle propose un éventail de plus de 500 programmes de formation se rapportant à plus de 300 métiers dans les secteurs des bâtiments et travaux publics, de l’industrie, métallurgie et transformation des métaux, mécanique, électricité industrielle, électronique, automatisme et informatique industrielle, chimie, textile et habillement mais aussi dans le tertiaire, commerce et tourisme, l’horticulture et les espaces verts et enfin les formations intersectorielles, entretien, maintenance, bureautique. Vous êtes donc quasiment certain d’y trouver votre bonheur !

L’évaluation et les formations sont dispensées de manière individualisée afin d’être adaptées à chaque individu. Ces dernières peuvent être dispensées dans les centres AFPA, en entreprise ou bien à distance.

A l’issue de la formation, vous obtiendrez des attestations de formation ou des titres professionnels homologués (c’est-à-dire selon une procédure officielle) par le ministère du travail dont certains ont une équivalence européenne. Il s’agit des CFP (Certificat de Formation Professionnelle) et des CPP (Certificat de Perfectionnement Professionnel).


Une autre possibilité existe au sein des GRETA.
Il s’agit de groupements d’établissements publics locaux d’enseignement qui s’organisent pour mettre en place des actions de formation continue pour les adultes. Ils sont présents dans chaque département avec 290 établissements.

Il s’agit de structures aux ressources propres, donc payantes. Il est cependant possible de faire financer sa formation par son entreprise si sa formation entre dans le cadre d’un programme de reconversion ou si elle est prévue par la convention collective.

Les GRETA proposent des formations dans quasiment tous les domaines (Technologies industrielles, bâtiment, travaux publics, agro-alimentaire, électricité, électronique, informatique, commerce, secrétariat, bureautique, comptabilité, langues, hôtellerie restauration tourisme, sanitaire et social, environnement, audiovisuel, imprimerie, métiers d'art…), cependant chaque GRETA possède une formation qui lui est propre.

Les GRETA proposent des formations préparant à tous les diplômes professionnels du CAP au BTS ainsi que des modules de qualification, des remises à niveau et des formations linguistiques.


D' autres formations peuvent etre effectuées dans des structures contrôlées par l’administration tels que les établissements publics qui relèvent de l’Education Nationale ( universités, grandes écoles, Conservatoire National des Arts et des Métiers…), les chambres de commerce et d’industrie (CCI) les chambres des métiers, les chambres d’agriculture, les syndicats professionnels.


Une solution existe pour financer votre reconversion, il s'agit de la capitalisation du temps de formation.
C’est une solution pour des salariés qui souhaitent entamer une formation en vue d’une reconversion durant leur temps de travail tout en ayant la possibilité de garder leur rémunération en totalité.
Ce type de formule doit être prévu au préalable dans une convention collective ou un accord professionnel qui définissent les conditions à remplir pour pouvoir y accéder. Ces conditions se rapportent à la catégorie de salariés pouvant prétendre à cette formule, ainsi qu’au type et à la durée de formation qu’il est possible de suivre.
Le salarié doit effectuer sa demande par écrit auprès de son employeur.


Comme vous êtes salarié, vous pouvez bénéficier d'une aide :Le congé individuel de formation (CIF)

Il concerne les salariés titulaires d’un CDI (avec au moins 24 mois en tant que salarié et 12 mois dans l’entreprise actuelle) et qui souhaitent préparer leur reconversion. Une demande peut être déposée auprès de l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agrée qui s’occupe de la gestion des contributions des entreprises au financement de la formation professionnelle continue) du secteur dans lequel travaille le salarié afin de mettre en place le financement de la formation en accord avec l’entreprise.

Ce congé peut également concerner les salariés titulaires d’un CDD qui ont travaillé au minimum 24 mois dans les 5 dernières années dont 4 dans les 12 derniers mois.


Voici quelques liens utiles:

Le site du ministère de l’emploi et de la solidarité : http://www.travail.gouv.fr/infos_pratiques/asp/details_pratiques.asp?
Niveau1=18&Niveau2=23&Niveau3=80&Idfiche=328

Le site du FONGECIF: http://www.fongecif.com

L’AFPA http://www.afpa.fr

Les GRETA http://www.education.gouv.fr/fp/greta.htm

Le Centre pour le Développement de l’Information sur la Formation Permanente :
http://www.centre-inffo.fr/maq100901/index.htm

Le portail de la formation continue http://www.formaguide.com

Le ministère de l’emploi et de la solidarité http://www.travail.gouv.fr/formation.html


restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui