Reconversion après un contrat dans l'Armée de l'Air

Questions-Réponses : Autre
zamy Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, j'ai 22 ans, je suis titullaire d'un baccalauréat scientifique et j'ai effectué une année de prépa ainsi qu'une deuxième année de fac de science non validée. Actuellement, je suis millitaire dans l'armée de l'air depuis deux ans(contrat de 5 ans), le travail que j'exerce ne me plait pas et je désire changer de voix et revenir à ma première passion, l'automobile, en devenant mécanicien ou carossier. Seulement je rencontre des problèmes , je me pose plusieurs questions donc j'orais besoin de votre aide. tout d'abbord, au bout de combien de temps puis-je demander une autre spécialisation au sein de l'armée? deuxièmement, une telle spécialité dans l'armée peut-elle me permetre de retourner travailler dans le privé? que m'en coûte t'il si je romps mon contrat avant son terme? et enfin,qu'elles sont toutes les possibilitées de formations auquels je peux acceder ds le privé,étant donné mon âge et mon parcours? j'espère que vous parviendrez à me renseigner au mieux.merci d'avance.
zamy Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

En ce qui concerne tout d'abord le changement de spécialisation, tout dépend des possibilités qui vous sont offertes sur votre site et notamment des besoins par spécialité, l'Armée de l'Air fonctionnant de manière tout à fait autonome en la matière. Il nous est donc malheureusement difficile de vous répondre plus en détail.

Concernant les possibilités de rupture de contrat, il faut garder à l'esprit qu'il s’agit là d'un contrat d'engagement et non d'un contrat de travail. La situation est donc nettement plus complexe dès l'instant où l'on veut mettre fin à cet engagement, un tel contrat ne pouvant être rompu que dans certaines conditions et la demande devant obligatoirement être agréée (décret n° 73-1219 qui régit le statut des engagés).

Dans tous les cas, il nous semble plus judicieux de mener votre contrat à termes, d'autant que votre quatrième année de service vous ouvre les droits à l'aide à la reconversion, procédure qui peut tout de même s'avérer intéressante en vue d'un retour à la vie civile.

Quant à la validation des formations militaires dans le privé, le sujet est là encore délicat. Certaines formations, assorties d'une expérience significative, peuvent vous permettre de trouver un emploi dans le civil. D'autres, trop nombreuses malheureusement, ne vous permettront pas une reconversion aisée. C'est d'ailleurs l'un des autres intérêts que présente le dispositif de reconversion à la vie civile, dans la mesure où l'objectif est justement d'envisager une formation permettant un retour facilité au civil.

Dans tous les cas, nous vous invitons à prendre contact avec le BARMAA (Bureau d'Aide à la Reconversion des Militaires de l'Armée de l'Air) qui devrait pouvoir vous éclairer plus avant sur vos questionnements :

BARMAA (Bureau d’Aide à la Reconversion des Militaires de l'Armée de l'Air)
26, boulevard Victor
00460 ARMEES
75015 Paris
Tél. : 01.45.52.32.83
Fax. : 01.45.52.33.14

Bureau de Reconversion et de Reclassement : région aérienne Nord
BP 107
78129 Villacoublay Air
Tél. : 01.45.07.31.07
Fax. : 01.45.07.34.78

Bureau de Reconversion et de Reclassement : région aérienne Sud
Etat-major de la région aérienne Sud
Officier conseil régional
BP 100
33998 Bordeaux Armées
Tél. : 05.56.13.45.00
Fax. : 05.56.13.44.95

En vous souhaitant bon courage dans vos démarches, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui