Reconversion

Questions-Réponses : Autre
sleepless Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement enseignant d'anglais et je souhaite me reconvertir dans l'encadrement de chantier du bâtiment, comme conducteur de travaux. Pour cette filière scientifique et industrielle, je n'ai comme diplômes qu'une maîtrise d'anglais et un BAC L option LV3. Après de nombreuses recherches, j'ai peu d'options me semble-t-il. J'ai entendu parler du BTS bâtiment à distance grâce à l'Ecole Chez Soi, mais la formation dure 2 ans et coûte 6000¤! Savez-vous quel serait le meilleur moyen pour cette reconversion, en sachant que j'ai 29 ans et que je ne peux pas me permettre de ne rien gagner pendant trois ans, ayant un crédit immobilier sur le dos? Je suis un peu perdu entre les GRETA, AFPA, CFPCT etc. Beaucoup de formations demandent en pré-requis un bac pro bâtiment ou un Bac S... Suis-je condamné à abandonner ce désir de reconversion? Merci infiniment!
sleepless Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour devenir chef de chantier, il est conseillé de posséder un BTS ou DUT comme:
Le BTS bâtiment et le BTS travaux publics
Le DUT génie civil, avec ses deux options bâtiment ou travaux publics et aménagement
Sinon, il est possible d'y arriver en passant par la petite porte: trois bacs pro sont adaptés
le bac pro technicien du bâtiment, études et économie ; le bac pro technicien du bâtiment: organisation et réalisation du gros oeuvre et le bac pro travaux publics.

Vous pouvez préparer les BTS via les GRETA.
Ils dépendent de l'Education Nationale. généralement le bac S ou STI est demandé mais cela varie d'un GRETA à l'autre. Aussi il faudrait vous renseigner auprès des GRETA de votre région:
http://www.education.gouv.fr/cid255/carte-des-groupements-etablissements-publics-locaux-enseignement-greta.html
! Par contre, pour suivre la formation, il faudrait demander un congé individuel de formation (si vous pouvez en bénéficier). Il faut avoir au moins travailler 2 ans.
Renseignements sur:
http://www.travail.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/formation-professionnelle/conge-individuel-formation-1070.html
Il dure 1 an.

Vous pourriez aussi voir du côté du CNAM, qui propose des diplômes dans le bâtiment en cours du soir.
Renseignements sur:
http://www.cnam.fr/

Si vraiment on exigeait de vous d'avoir des connaissances scientifiques, vous pourriez suivre une remise à niveau scientifique via le CNED par exemple
www.cned.fr

N'hésitez pas à prendre conseil dans un CIO centre d'information et d'orientation, avec un conseiller d'orientation-psychologue.
Adresse du CIO le plus proche sur:
http://www.orientation-formation.fr/rechercher_conseiller.php3?var_mode=recalcul

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui