reconversion

Questions-Réponses : Autre
beckie_199 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'ai deux questions : - la première concerne mon conjoint qui a quitté le système scolaire en classe de 5ème donc sans diplôme et est aujourd'hui âgé de 32 ans. Il est fonctionnaire dans la fonction publique territoriale, en Guadeloupe, mais aimerait effectuer une formation, sur le territoire métropolitain, de type remise à niveau voir par la suite ou en parallèle diplômante afin d'evoluer dans sa carrière . Est-ce possible ? et si oui dans quelle mesure ? peut-il bénéficier d'une disponibilité pour formation qui soit rémunérée ? - la seconde me concerne car je suis également fonctionnaire de catégorie c mais je souhaiterai tout simplement changer de métier en devenant assistante sociale. Je possède un bac. pro. secrétariat et ai le niveau bts assistante de direction. Quelles études dois-je faire pour y parvenir ? sachant que je suis mère de famille et que je ne peux donc quitter mon emploi actuel en prenant le risque de me retrouver sans ressources. Consciente d'être très "demandeuse", je vous remercie par avance de vos réponses !!!
beckie_199 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Il est probable qu'une mise à niveau puisse être préparée par la voie de la la formation continue à laquelle votre conjoint pourrait avoir droit. Il faut vous adresser au CIO le plus proche de votre commune car la FC est à l'initiative des régions. Je n'ai donc pas accès à celles qui vous intéressent (qu'en outre, j'ignore).
Qu'il n'hésite pas à faire cette démarche qui lui permettra de faire le tour des opportunités locales .
Concernant la profession d'assistante de service social, elle est la seule profession sociale en France qui soit réglementée. Seuls les titulaires du DEASS peuvent accéder au métier. Aucune dérogation n'est possible. Le diplôme d'Etat se prépare en 3 ans dans des écoles spécialisées. Chaque école possède à l'entrée ses propres épreuves de sélection, ouvertes aux titulaires du bac ou équivalent. Les non bacheliers peuvent passer un examen de niveau permettant l'accès à la formation.

Bonne continuation à vous deux.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui