recherche de formation au metier d'acteur...

Questions-Réponses : Autre
jmdelv Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, je voudrais devenir acteur, je cherche les formations qu'il faut suivre pour pouvoir exercer plus tard le métier d'acteur
jmdelv Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Les pistes suivantes devraient vous permettre de répondre à la question que vous vous posez.
Trois écoles publiques d'art dramatique offrent un enseignement gratuit. Les études se déroulent sur trois ans à temps complet et les élèves ont le statut d'étudiant. L'admission a lieu sur un concours extrêmement sélectif, qui exige une sérieuse préparation. Centrée sur l'interprétation et le travail de la voix et du corps, la formation comporte également des cours d'histoire du théâtre et d'histoire de l'art. Les professeurs sont des metteurs en scène ou des comédiens de renom.
Le Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris est la plus ancienne et la plus prestigieuse des écoles... Trente élèves sont admis chaque année, filles et garçons à parité. Pas de diplôme exigé, mais une très longue pratique théâtrale. Le concours comporte deux épreuves d'admissibilité (auditions devant un jury) et une épreuve d'admission sous forme de stage. Le dépôt des candidatures se fait dans la première quinzaine de janvier. Il faut être âgé de moins de 24 ans.
La particularité de l'Ecole supérieure d'art dramatique du TNS est de faire partie intégrante du Théâtre national de Strasbourg. Le concours a lieu deux années sur trois. Il comporte une première épreuve éliminatoire sous forme d'audition, puis un stage probatoire d'une semaine suivi d'un entretien avec un jury. La limite d'âge est fixée à 25 ans. Vingt élèves sont admis pour environ 800 candidatures.
Le concours de l'Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT) est ouvert aux titulaires d'un bac + 2 âgés de moins de 25 ans. Des dérogations peuvent être accordées aux candidats qui ont déjà une longue pratique théâtrale. Comme pour les autres écoles, la sélection se fait en deux étapes. Trente candidats sont admis pour 1 000 candidatures.
Les écoles publiques
A côté des grandes écoles, d'autres établissements publics assurent une formation professionnelle gratuite. On y entre sur concours organisé sur le même modèle que celui des écoles nationales. L'enseignement dispensé est reconnu par le ministère de la Culture et par les professionnels. Il peut aussi servir de tremplin préparatoire aux concours des grandes écoles. Les élèves ne bénéficient pas du statut d'étudiant.
De création récente, l'Ecole du théâtre national de Bretagne n'accepte qu'une quinzaine d'élèves tous les trois ans, soit la durée du cycle de formation. L'âge limite est fixé à 25 ans. Les élèves sont totalement intégrés à la vie du théâtre et participent aux spectacles.
L'Ecole régionale d'acteurs de Cannes, associée au théâtre de Nice, accepte des candidats âgés de moins de 25 ans. La formation dure deux ans ; les élèves ont le statut de stagiaires de formation professionnelle non rémunérés.
Le concours de l'Ecole supérieure d'art dramatique de la Ville de Paris est réservé aux candidats âgés de moins de 25 ans, élèves des conservatoires municipaux ayant suivi une formation théâtrale d'au moins un an. La formation dure trois années. La dernière est consacrée à des travaux de création.
Le concours de l'Ecole du centre dramatique national de Saint-Etienne est accessible aux candidats de moins de 26 ans et la formation dure deux ans. L'école se charge de la promotion de ses élèves en organisant des spectacles en présence de professionnels.
Les conservatoires
Les conservatoires de région et les conservatoires municipaux proposent des classes d'initiation à l'art dramatique aux jeunes de 15 à 25 ans. L'enseignement se déroule en un ou deux cycles de deux ou trois ans ; il est sanctionné par différents prix qui peuvent servir de passeport d'entrée dans certaines écoles supérieures.
Seuls deux conservatoires de région proposent une formation professionnelle à part entière : celui de Bordeaux et celui de Montpellier. Le concours (très sélectif) est réservé aux candidats âgés de moins de 25 ans. L'enseignement est gratuit et se déroule sur trois ans.
Les cours privés
Il existe plusieurs centaines de cours privés, dont la plupart sont situés en Ile-de-France. Le pire y côtoie le meilleur. Comment s'y retrouver ? Une précaution élémentaire : prendre l'avis d'anciens élèves et si possible de professionnels. Dans le milieu du spectacle, le bouche à oreille fonctionne très bien, et les cours de qualité sont vite repérés.
Document établi à partir des sources documentaires du CIDJ
Nous restons à votre disposition
jb13007 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bon courage pour devenir acteur professionnel, car ce n'est pas évident ET risqué !

D'un côté suivre un cursus d'acteur ou actrice exclusivement est très risqué si tu ne perces jamais dans le milieu, d'un autre, si tu ne te donnes pas à fond dans un métier aussi exigeant et sélectif, tu as peu de chances de réussir.... 100% des acteurs ont essayés de le devenir, c'est comme les gagnants au loto ;)

Après il y a aussi des filières plus ou moins détournées, mais les plus connues je pense sont la Pub et le fait d'etre commédien pour espérer un jour pouvoir percer sur le petit ou le grand écran...

Tu ne donnes pas beaucoup d'informations sur où tu en es et ce que tu souhaite faire exactement dans le métier d'acteur, ca n'aide pas à te répondre précisement sur l'orientation à prendre pour devenir acteur à partir de ton profil actuel :/

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui