RE: les clipa sont elles l equivalent des s ...

Questions-Réponses : Autre
jeflo Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
RE: les clipa sont elles l equivalent des s
jeflo Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Les CLIPA accueillent des jeunes en grande difficulté scolaire, âgés de 14 ans (voire 15 ans), sortant d'une classe de 5e ou de 6e. Outre un enseignement général, elles offrent aux élèves la possibilité de découvrir plusieurs groupes de métiers afin qu'ils puissent effectuer un choix. À l'issue de la CLIPA, les élèves peuvent intégrer une classe préparatoire à l'apprentissage (CPA) ou entrer directement en apprentissage (s'ils ont 16 ans et le niveau suffisant).
Les jeunes qui présentent un retard scolaire très important, quelles qu'en soient les raisons (intellectuelles, sociales, psychologiques...), peuvent suivre un enseignement adapté. Celui-ci est assuré par les sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) des collèges ou par les établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA). L'objectif et les méthodes pédagogiques utilisées sont identiques : effectifs réduits (16 élèves par classe), programmes allégés, soutien individualisé... doivent permettre aux élèves d'accéder à un CAP, ou du moins de les en rapprocher. La seule différence réside dans le statut : les SEGPA sont annexés à certains collèges (publics ou privés), dont ils font partie intégrante, tandis que les EREA sont des établissements publics autonomes, proposant tous un internat.
Nous restons à votre disposition

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui