RE: Je passe l'année prochaine en terminal S En quoi consiste le metier Visiteur médical?...

Questions-Réponses : Autre
ma_rion Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
RE: Je passe l'année prochaine en terminal S En quoi consiste le metier Visiteur médical?
ma_rion Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Le visiteur médical est le représentant des laboratoires pharmaceutiques auprès des médecins. Chargé de les informer aussi objectivement que possible sur les nouveaux médicaments, c'est un vendeur qui ne vend pas : pas de carnets à souche pour lui. Il fait connaître, il démontre... Ses ventes ? Ce sont celles réalisées par les pharmacies de son secteur. Il doit donc être un très bon commercial, maîtriser toutes les techniques de communication, mais également connaître les produits qu'il vend. Il lui faut pour cela un certain bagage scientifique.
Synonymes
- délégué médical
- informateur médical
- informateur thérapeutique
Activités : Un intermédiaire entre l'industrie pharmaceutique et le corps médical
Les visites du délégué médical ont pour objectif d'aboutir à la prescription des médicaments fabriqués par son laboratoire. Il fait donc un exposé sur chacun d'entre eux : composition, présentation, indications et contre-indications, mode d'emploi, effets secondaires.
En sens inverse, il témoigne des réflexions et des demandes des médecins sur tel ou tel produit et permet ainsi le dialogue entre le fournisseur et le prescripteur.
Il peut aussi informer vétérinaires, sages-femmes, chirurgiens-dentistes, rendre visite à des pharmaciens pour leur présenter les nouveautés et recueillir auprès d'eux des renseignements sur la vente des produits du laboratoire.
Les délégués médicaux sont environ 16 000. Les débutants ont entre 22 et 30 ans.68 % des délégués médicaux ont moins de 40 ans. Les femmes représentent 64 %de l'effectif global.

Conditions de travail : Une assez grande souplesse des horaires
Le délégué médical tient un fichier clientèle, se déplace beaucoup et ne compte pas ses heures de travail. Astreint à un certain nombre de visites mensuelles, il a, de ce fait, une grande liberté dans la gestion de son temps de travail. Néanmoins, les contraintes du milieu médical lui imposent certains horaires : par exemple, les visites auprès des médecins hospitaliers ont lieu tôt le matin. Son secteur géographique, parfois très étendu, peut l'amener à effectuer des déplacements éloignés de son domicile privé.

Carrière-promotion
Le délégué médical peut devenir délégué hospitalier (visite des médecins d'hôpitaux), responsable de secteur, directeur régional. Le directeur régional est responsable de l'action des visiteurs médicaux sur le terrain. Il reçoit des directives de sa hiérarchie, du service marketing et c'est à lui de transmettre les volontés de l'entreprise auprès de ceux qui les exécuteront.
Il accède plus rarement au poste de directeur de réseau ou chef de produits, promotion réservée aux titulaires du diplôme de médecin ou de pharmacien.
N'hésitez pas à continuer à nous solliciter.
A très bientôt sur Orientation.fr!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui