RE: Je me passionne pour les langues ancienn manager culturel , médiateur culturel, conservateur ...

Questions-Réponses : Autre
kly Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
RE: Je me passionne pour les langues ancienn manager culturel , médiateur culturel, conservateur du patrimoine : en quoi consiste ces métiers ?
kly Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Voici les informations sur les métiers demandés :
MANAGER CULTUREL
Depuis le théâtre privé jusqu'au service culturel d'une grande ville, en passant par le mécénat au sein d'un grand groupe, le manager culturel a un champ d'intervention large.
L'administrateur de théâtre est responsable de la gestion administrative et financière de l'établissement. Le directeur des affaires culturelles d'une ville participe à l'élaboration de la politique culturelle municipale. Il conçoit et coordonne les projets culturels, assure le suivi du budget et des subventions, et est à l'écoute de l'environnement culturel.
Une formation de bac+4 à bac+6, de sérieuses connaissances artistiques et un solide bagage en gestion, marketing, droit de la culture, communication sont nécessaires.
MEDIATEUR CULTUREL
C'est lui qui crée le lien entre artistes, public et structures d'aide au développement culturel. Au sein, par exemple d'une compagnie théâtrale, le médiateur pourra participer à la recherche de subventions, au montage de la tournée, à la régie du spectacle...
Dans les musées, les médiateurs culturels conçoivent des programmes culturels pour des publics spécifiques (scolaires, personnes âgées ou handicapées).
Les municipalités peuvent confier cette mission à un attaché du patrimoine et/ou un assistant qualifié, ou encore recruter un contractuel.
CONSERVATEUR DU PATRIMOINE
Les conservatuers du patrimoine sont des fonctionnaires dépendant, soit du ministère de la Culture, soit des collectivités territoriales. Les premiers exercent à la direction du patrimoine, dans les directions régionales des affaires culturelles, les musées nationaux... Les seconds exercent dans les services archéologiques, les musées municipaux ou départementaux...
Leurs spécialités sont les suivantes : archéologie, monuments historiques, inventaires, bibliothèque du patrimoine. Le concours d'entrée à l'Ecole nationale du patrimoine est ouvert en principe aux diplômés de niveau licence, mais en réalité ce sont les diplômés de niveau bac+4 ou +5 qui s'y présentent.
N'hésitez pas à nous solliciter encore.
A très bientôt sur orientation.fr!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui