Radiologue et manipulateur en radiologie

Questions-Réponses : Autre
bendou Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour! j'aimerais juste avoir des infos sur le métier de radiologue(ou manipulateur en radiologie) donc ça serait savoir les études qu'il faut faire,les débouchés etc ... MERCI!
bendou Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Il s'agit là de deux métiers différents. Le radiologue est un médecin spécialiste. La radiologie est une spécialité accessible durant la filière médicale. Rappelons que les études de médecine se décomposent en trois cycles : PCEM en deux ans, DCEM en quatre ans et internat en minimum quatre ans. C'est au terme du DCEM (c'est-à-dire au sortir de la 6ème année) qu'il est possible de s'orienter vers la radiologie, ce en fonction du classement et des résultats obtenus.

Le manipulateur d'électroradiologie médicale est issu d'un cursus spécifique en trois ans après un bac S (ou éventuellement SMS ou STL), avec deux formations au choix :

- Le Diplôme d'Etat de manipulateur en électroradiologie médicale délivré par le Ministère de la Santé, pour lequel la formation est ouverte sur concours niveau Première et Terminale S. La formation est dispensée par les établissements agréés et comporte de très nombreuses périodes de stage.

- Le DTS (Diplôme de Technicien Supérieur) en imagerie médicale et radiologie thérapeutique délivré par le Ministère de l'Education Nationale. L'entrée en formation se fait sur dossier et parfois entretien. Là encore, la formation comprend de nombreux stages mais également des enseignements fondamentaux.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui