quoi faire après licence 3 d'art plastiques,

Questions-Réponses : Autre
laumisslau Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, je suis actuellement en licence 3 d'art plastiques, et j'aimerais savoir ce qu'il met possible de faire après ma licence a part devenir prof ou faire un master? Je ne peux pas faire certains BTS sachant que je viens d'un bac littéraire. J'aimerais cependant rester dans le domaine de l'art. merci d'avance
laumisslau Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Une licence n'ouvre aucun débouché immédiat à part l'inscription au concours d'enseignememnt si ce n'est comme vou l'indiquez, la poursuite en master professionnel.
Quelques pistes de recherche toutefois:
*Restauratrice d'oeuvres d'art exige une formation de haut niveau dispensée par l'université ou des écoles spécialisées. Mais les musées locaux et régionaux recrutent avec un bac + 2. En outre, certaines formations dans le domaine des arts appliqués (CAP, bac pro) peuvent mener vers les métiers de la restauration si elles sont complétées par d'autres formations spécifiques aux métiers d'art (BMA, DMA) (exemples: CAP bronzier ; ferronnier ; arts du bois ; arts et techniques du verre ; décoration en céramique...
En post-bac, il existe;
-un Titre homologué par l'État de restaurateur d'oeuvre d'art (peinture, papier) de l'école de Condé de Lyon ;
-un Diplôme d'études supérieures en conservation et restauration des oeuvres sculptées de l'École supérieure des beaux-arts de Tours.

*Animateur de l’architecture et du patrimoine, qui travaille pour les villes ayant signé la convention "Villes d’art et d’histoire" afin de mettre en avant le patrimoine local. Il participe à l’accueil du public et sensibilise les habitants en organisant des visites-découvertes et des expositions ; il intervient dans les écoles par le biais d’ateliers artistiques et participe à la formation des guides conférenciers de la région. Il travaille en collaboration avec les services touristiques et culturels de la ville. L’examen est accessible aux titulaires d’un bac + 3. Il faut bien connaître l’histoire de l’art et celle de la région dans laquelle vous souhaitez exercer.

*Illustratrice: si cette profession est accessible sans diplôme, on constate qu’une grande partie des illustrateurs en activité aujourd’hui est passée par une école d’art, type Beaux-Arts ou Penninghen.

*Galériste: s’il n’existe pas de formation spécifique, une école d’art ou un cursus en histoire de l’art permet d’acquérir une culture générale et un sens critique indispensables.
Je vous souhaite une bonne lecture et réflexion.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui