quitter les etudes generales

Questions-Réponses : Autre
azk0 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, mon amies a maintenant 2 ans de retard, je sais quelle adore les enfants et qu' elle projette de faire un BEP ou CAP dans ce domaine. Malgres plusieur discussions avec ses parents, il l' oblige a continuer les etudes generales, on dit parfois que les gens qui partent en CAP etc sont des nuls ce doit etre leur avis. elle a 15 ans, jai connu des classe de clipa ou cpa (avant le cap et bep) qu' en pensez vous ? par exemple faire une année CPA (ou elle serait surement plus interessée et plus serieuse) puis suivre par un cap petite enfance qqc comme ca, plutot que refaire une 4eme, puis une 3eme et enfin faire un CAP. merci beaucoup dsl pour ce texte aussi long j' ai essaté de bien mexpliquée :) aussi jaimerais simplement au moin quelque explications, je ne veux pas influencer qui que ce soit, mais eclaircir la chose pour elle et ses parents. encor merci
azk0 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Il vaut mieux avoir une formation professionnelle plutôt que de suivre un cursus classique en étant en grand échec scolaire. Votre amie peut valider un diplôme de niveau V (type CAP) puis évoluer grâce à l'expérience ou en découvrant un enseignement qui lui convient mieux. Ses parents doivent comprendre que la situation de leur fille ne sera pas forcément figée au niveau du CAP. De plus cela lui donne de réelle chances de s'insérer dans la vie professionnelle, ce qui sera très difficile si elle accumule des échecs successifs jusqu'en troisième où elle risque d'abandonner.
Votre amie peut faire une Classe de Préparation à l'Apprentissage (CPA). Il faut avoir au minimum 14 ans, elle gardera le statut d'élève. Il existe le CPA métiers des servises et du tertiaire permettant ensuite de préparer le CAP petite enfance (soins aux personnes).

Pour avoir plus de renseignements elle peut contacter l'adresse suivante :
Coordonnées :
CENTRE DE FORMATION " René Villeneuve "
15, rue Maldonnat
04 000 Digne-les-Bains
Tel : 04 92 30 90 80
Fax : 04 92 30 90 81

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui