QUELS SONT LES METIERS DS LE STYLISME

Questions-Réponses : Autre
hilda Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
BONJOUR J'AIMERAIS SAVOIR SI IL EXISTE DSE ECOLES DE STYLISME OU ON DOIT PASSER PAR LE BTS ET JE VOUDREZ SAVOIR SI IL YA BCP DE DEBOUCHES ET SI C'EST UN METIER QUI RAPPORTE UN PETIT PEU CAR JE VS EXPLIQUE J'AI 19ANS JAI MON BAC L A 17ANS AP J'AI FAIS 2ANNEES DE FAC(LEA-hist)MS CA N'A ABOUTI A RIEN ET SLA JE SUIS PERDUE MERCI D'AVANCE DE VOTRE AIDE
hilda Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Elise,

Il existe plusieurs formations pour accéder au métier de styliste :

Le BT vêtement (création et mesure) se prépare en 3 ans après une classe de 3e ou un BEP du secteur. Il permet d'élaborer des modèles et prototypes de vêtements pour la fabrication à l'unité ou en série. Le BT donne accès à certaines des formations citées ci-dessous.
Le titulaire du BTS stylisme de mode est capable de créer un article ou une collection d'articles dans un secteur lié à la mode. L'insertion professionnelle à l'issue du diplôme n'est pas toujours facile : il faut passer par des emplois temporaires.

Le BTS est accessible aux titulaires du bac technologique STI spécialité arts appliqués, aux autres bacheliers ayant suivi une classe de mise à niveau, et aux titulaires de certains BT ; la sélection est très sévère. Ce BTS doit prochainement être rénové en un nouveau BTS Design de mode .

Le Diplôme supérieur d'arts appliqués mode-environnement de l'école Duperré forme des professionnels de haut niveau, en 2 ans après un BTS ou un diplôme équivalent du secteur.

L'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs prépare au Diplôme de l'école,spécialisation design-vêtement. La formation a lieu en 4 ou 5 ans après sélection par concours.

L'Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre délivre un Diplôme des métiers d'art costumier-réalisateur. La sélection a lieu en priorité après le Diplôme de technicien des métiers du spectacle option techniques de l'habillage (DTMS) et le BT vêtement (création et mesure).

Le BTS industries des matériaux souples option modélisme industriel, prépare au métier de styliste-modéliste, très apprécié dans l'industrie.

La Chambre syndicale de la couture parisienne organise des stages d'entretien et de perfectionnement dans le domaine de la couture de luxe.

Le GRETA de la mode, 19 rue des Taillandiers, 75011 Paris - Tél. : 01 47 00 12 48, peut proposer certains stages de couture-création.
Institut français textile habillement (IFTH) propose des stages aux personnels des industries de l'habillement.

Pour connaître les différents métiers de la mode et de la couture, je vous invite à consulter ces sites :

http://www.crij.org/mp/docu_mp.nsf/(Recherche)/C258CF22A5FC8E40812565720065E33B?OpenDocument

http://www.crij.org/mp/docu_mp.nsf/(Recherche)/248B5B975C597BFF812565720065B83E?OpenDocument


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui