Quels sont les établissements où l'on peut étudier l'archéologie à paris ou dans le val de marn...

Questions-Réponses : Autre
titou2907 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Quels sont les établissements où l'on peut étudier l'archéologie à paris ou dans le val de marne? les écoles sont elles toutes payantes? Quel niveau faut il avoir pour y rentrer. J'aimerais aussi avoir quelques renseignements sur les filières de communication en particulier pour devenir attachée de presse? je sais qu'il y a plusieurs écoles mais peut-on également faire un bts com ou un iut? voilà merci beaucoup . j'espère que j'aurais une réponse à mes questions.
titou2907 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
L'archéologie est une discipline rigoureuse qui exige patience et humilité. Elle nécessite un double cursus avec des disciplines scientifiques telles que la génétique, la géomorphologie, l'ethnologie, la géologie, la chimie. Les champs d'études sont étendus (archéologie navale, urbaine, industrielle...) mais les débouchés, en dehors de l'enseignement et la recherche, sont très limités. Elle est exercée par des spécialistes titulaires d'un doctorat (bac+8/9). Les études sont à dominante histoire de l'art.
L'archéologue :Les fouilles archéologiques sont en général menées par des enseignants du supérieur. L'archéologue partage son temps entre les fouilles sur le terrain, les recherches en laboratoire et l'enseignement.
L'archéologie représente environ une centaine de personnes en France.
Les archéologues sont chargés de recherche par les services officiels :
- Le ministère de l'Education nationale, de la Recherche et de la Technologie, dont dépendent notamment le CNRS et les écoles françaises d'art et d'archéologie à l'étranger. Voir liste 2 du Cahier pratique.
- Le ministère de la Culture (service des fouilles et antiquités) et de la Communication.
- Le ministère des Affaires étrangères et la Direction générale des relations culturelles, scientifiques et techniques.
- Le ministère chargé de la Coopération.
Document établi à partir des sources documentaires du CIDJ
Nous restons à votre disposition

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui