quels sont les différents métiers que l'on peut espérer exercer dans l'archictecture? En quoi c...

Questions-Réponses : Autre
audrey223 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
quels sont les différents métiers que l'on peut espérer exercer dans l'archictecture? En quoi consiste réellement le métier de chef de produit? merci
audrey223 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Le domaine de l'architecture concerne les métiers suivants:
Le collaborateur d'architecte: Le brevet de technicien collaborateur d'architecte (BTCA) se prépare en 3 ans après la classe de troisième ou en 2 ans à partir d'une 1re d'adaptation. Il comporte un examen de sélection à l'entrée. Peu de places sont offertes. Les disciplines enseignées vont de l'enseignement général à l'enseignement professionnel : dessin du bâtiment et dessin assisté par ordinateur, arts appliqués, histoire de l'architecture, maquette, technologie de construction, résistance des matériaux, étude des coûts, droit. Un stage de six semaines en entreprise s'effectue en général en première. Les meilleurs élèves peuvent préparer un BTS ou un DUT.
Le maquettiste d'architecture : Il réalise des modèles réduits en 3D. C'est un « touche-à-tout » capable de traduire un projet et des plans en une représentation visuelle élaborée..Il n'existe pas de formation exactement adaptée à cette activité. Toutefois certaines formations rares permettent d'acquérir les savoir-faire indispensables :
- Le brevet de technicien dessinateur en arts appliqués, option volumes architecturaux. Ce BT se prépare en 3 ans après une classe de 3e. L'admission se fait sur concours (tests de dessin). 4 établissements en assurent la préparation..
- Le brevet des métiers d'art : volumes, staff et matériaux associés.. Il se prépare en 2 ans après un CAP de staffeur ornementiste
Le dessinateur projeteur :Créée par le Conseil de l'ordre des architectes d'Ile-de-France, cette qualification d'un niveau bac + 2 est reconnue par la profession. Les dessinateurs projeteurs doivent être capables de mettre au point un projet sur esquisse, de dessiner les plans et les détails d'exécution complets, de fournir les éléments en vue de la rédaction des descriptifs et de suivre l'exécution des travaux. Cet examen permet aussi de s'inscrire en 1re année d'une école d'architecture, ou d'accéder à l'emploi d'adjoint technique communal - option dessinateur projeteur.L'examen est ouvert aux titulaires du BT collaborateur d'architecte, aux non-bacheliers justifiant de 3 ans d'expérience en agence d'architecture, aux titulaires du certificat de dessinateur en architecture et aux candidats ayant suivi 2 années de formation technique dans le secteur BTP. Les dossiers sont à retirer auprès des écoles ou au Conseil de l'ordre des architectes . Des sessions annuelles de préparation à l'examen sont proposées par les établissements..
L'architecte: Les études d’architecture sont organisées en trois cycles, d’une durée de deux ans par cycle. Les deux premiers cycles sanctionnent une formation de niveau DEUG(1er cycle) et Maîtrise (2ème cycle). Le 3ème cycle conduit au diplôme d’architecte DPLG ( 9 architectes sur 10 en sont titulaires) qui donne le droit d’exercer.
L’accès au 1er cycle est ouvert à tout bachelier (avec un nombre de places limité). Les enseignements de détermination en seconde n'ont que peu d'importance. Choisissez les enseignements qui vous intéressent le plus.
Document établi à partir des sources documentaires du CIDJ
Nous restons à votre disposition.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui