quels sont les demarches à faire et ou m'adresser pour devenir pompier...

Questions-Réponses : Autre
mimitoz Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
quels sont les demarches à faire et ou m'adresser pour devenir pompier
mimitoz Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Il y a 3 catégories de sapeurs-pompiers : les civils professionnels territoriaux, les volontaires et les militaires.
Pour être pompier professionnel, il faut se présenter au concours. pour cela il faut remplir des conditions comme être de nationalité française, âgé de18 à 25 ans, être apte physiquement, de taille 1,60 m minimum (hommes), 1,55 m (femmes),avoir une bonne acuité visuelle et jouir de ses droits civiques.
Au niveau des diplômes il faut être titulaire du brevet, BEP ou CAP industriel.
Pour les épreuves il y a des écrits et des épreuves sportives et un entretien.
Pour être pompier volontaires, c'est-à-dire être pompier en plus de son métier. Il faut remplir également certaines conditions : être âgés de 16 à 55 ans, être physiquement aptes, de taille1,60 m minimum (hommes), 1,55 m (femmes) et jouir de leurs droits civiques et s'engager pour 5 ans renouvelables.
Pour cela il faut déposer sa candidature auprès du centre de secours le plus proche de votre domicile ou à la Direction des services d'incendie et de secours de votre département.
Ensuite vous suivez la formation de base préalable à toute participation aux interventions. Vous vous s'entraînez et participez aux tours de garde à la caserne. La responsabilité, la qualité de la prestation et la formation sont identiques à celles des professionnels.
bon courage

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui