quels sont les débouchés du métier d'éducateur ?

Questions-Réponses : Autre
lilioula02 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour a tous, voila je suis en terminale stg et pense voulair faire plus tard le metier d'éducateur spécialisé (notamment pour les jeunes enfants) mais je ne sais pas encore trop si cela est ma voie, mes interets sont internet, le sport, le contact avec les gens Donc ma question est simple quelles st lé débouchés du metier d'éducateur ( ses études, ect...) et quelles métiers peuvent correspondre a mes centres d'interet car la je suis completement perdu, Merci d'avance!
lilioula02 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Sachez que 70 % environ des éducateurs de jeunes enfants trouvent un emploi dans les six mois suivant l'obtention de leur diplôme. Il s'agit le plus souvent de contrats à durée déterminé. Les EJE travaillent à 60 % dans les municipalités et à 40 % dans les associations. Le marché de l'emploi étant variable selon les régions, leur insertion professionnelle est d'autant plus facile qu'ils acceptent la mobilité.

Après quelques années d'exercice, ils peuvent assumer la responsabilité d'une structure d'accueil de jeunes enfants en dirigeant une halte-garderie, une crèche, un jardin d'enfants ou un service éducatif. Ils ont aussi la possibilité de se diriger vers des fonctions d'encadrement ou de formation de stagiaires.

Les professionnels expérimentés ont également accès à des formations complémentaires afin de se reconvertir. Ils peuvent par exemple préparer le diplôme d'État d'éducateur spécialisé, le diplôme d'État aux fonctions d'animateur (DEFA) ou le diplôme supérieur en travail social (DSTS).


Le Diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE) est indispensable pour exercer cette profession. La formation dure deux ans et trois mois. Elle comprend des enseignements théoriques et neuf mois de stages pratiques. Elle se déroule dans une école agréée par le ministère de l'emploi et de la solidarité.

Pour accéder à la formation, il faut être titulaire :


soit du baccalauréat ou d'un titre admis en équivalence
soit d'un diplôme d'État ou d'un certificat d'aptitude au travail social ou paramédical sanctionnant une formation professionnelle de deux ans
soit du diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture, à condition de justifier d'une expérience professionnelle de trois ans dans un emploi correspondant
Il est également possible d'être admis en réussissant les épreuves de l'examen de niveau organisé par les directions régionales des affaires sanitaires et sociales.

Dans tous les cas, les candidats doivent être reçus aux épreuves de sélection (tests de culture générale et entretien) organisées par chaque centre de formation.

Les métiers qui peuvent correspondre à vos centres d'intérêts :

- éducateur sportif, animateur sportif...
- animateur multimédia, webmaster...

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui