quels sont les debouches de metiers après une fac de psycho

Questions-Réponses : Autre
vachmeu Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour! je m'appelle florence et je suis en premiere L j'ai encore du temps me direz vous pour choisir mon orientation mais je commence vraiment a me demander ce que je vais pouvoir entreprendre comme etudes!!! je cherche plutot a me tourner vers le social j 'hesite a aller en fac de psycho mais on me l a fortement deonseille et ca m interesse beaucoup mais je ne sais pas exactement quels sont les debouches de metiers!!! pourriez vous m eclairer? merci !
vachmeu Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Florence,

Vous avez tout à fait raison de vous y prendre tôt pour choisir votre orientation, car ce choix nécessite un temps de réflexion avant de se lancer.

Il faut tout d'abord distinguer deux secteurs: celui du social et celui de la psychologie, qui débouchent sur des métiers différents même s'ils peuvent être liés.
Les métiers du social sont: éducateur spécialisé, éducatrice de jeunes enfants, assistant de service social, conseillère en économie sociale et familiale, moniteur-éducateur, animateur, éducateur technique spécialisé, aide médico-psychologique,...

Vous semblez plutôt attirée par le domaine de la psychologie. La psychologie ne mène pas forcément au domaine social. Les études doivent être menées jusqu'en master professionnel (bac+5) ou master de recherche (bac+5 suivi de trois ans de thèse) pour pouvoir chercher du travail.
Les études débutent par la licence LMD (bac+3). Elles se poursuivent avec le master professionnel (bac+5) qui donne le titre de psychologue et permet de travailler. Certains exercent dans le domaine social (foyers pour enfants et adolescents, centre d'aide aux toxicomanes, centre médico-psycho-pédagogique, protection judiciaire de la jeunesse...) d'autres exercent dans le milieu médical (hôpitaux, maisons de retraite médicalisées, cliniques, centres de soins...) en entreprise, en centre d'orientation scolaire, à l'école,...
Si vous êtes intéressée par la recherche et l’enseignement en université, vous opterez pour un master de recherche (bac+5) suivi de trois ans de thèse (bac+8 en tout).

Les débouchés sont plutôt fermés dans le domaine de la psychologie clinique et pathologique, ou de la psychologie du développement (qui permettent de travailler dans de nombreux secteurs du social et du médical) alors que la psychologie du travail offre plus de perspectives d’emplois: psychologie du travail, ergonomie, ressources humaines, formation, recrutement, ...

Avec une licence de psychologie (bac+3), il est possible de passer des concours:
- conseiller d'orientation psychologue: licence LMD de psycho+ concours+ deux ans d'école
- conseiller principal d'éducation (CPE): licence LMD (toute matière) et concours
- psychologue scolaire: licence LMD de psycho+réussir le concours d'enseignant+enseigner pendant trois ans+faire une formation de psychologue scolaire
- conseiller ANPE (concours niveau bac+3)
- concours des différentes administrations
- concours des écoles de journalisme
- ...

Il est donc important de bien définir votre projet avant d'entamer des études de psychologie.

Nous restons à votre disposition pour tout autre renseignement ou complément d’information, et vous souhaitons une bonne et heureuse année 2006. A bientôt sur Orientation.fr!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui