Quels sont les débouchés avec un bac L et quelles études faut-il faire après le bac pour devenir chroniqueuse dans un magazine ?

Questions-Réponses : Autre
melissa1004 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Quels sont les débouchés avec un bac L et quelles études faut-il faire après le bac pour devenir chroniqueuse dans un magazine ?
melissa1004 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Sachez qu'une très large palette de formations universitaires vous est offerte (licences de lettres, langues et arts leur débouché naturel). Un engouement justifié puisque la réussite est au rdv (43,5 % des bacheliers L accèdent en troisième année sans redoublement, contre 38 % en moyenne). En outre, vous pouvez bénéficier d’un choix considérable de spécialisations : lettres classiques si vous êtes férues de langues anciennes, lettres modernes si vous êtes passionnées d’analyse de textes, LLCE (langues, lettres et civilisations étrangères) si vous maîtrisez déjà bien une langue vivante, LEA (langues étrangères appliquées), qui vous permet d’acquérir des compétences dans deux langues et en économie, sciences du langage pour un cursus très axé sur la linguistique et la stylistique, ou encore arts plastiques ou du spectacle.

Autre grande destination possible : la filière sciences humaines, qui séduit près d’un quart d’entre vous. Mais les résultats y sont plus contrastés. Explication : seules les mentions histoire et philosophie peuvent être considérées comme littéraires. En sociologie, psychologie, géographie, on utilise couramment les statistiques, voire les probabilités ou la biologie et seuls les L non réfractaires aux maths ont leurs chances.

Si vous désirez exercer le métier de chroniqueuse dans un magazine, sachez qu'il est recommandé de suivre une école de journalisme. Enfin, l'INA propose également une formation. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter leur site web :

http://www.ina.fr/formation/fiche.php?ID=2084&Filiere=JO

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui