Quels sont les débouchés après un Bac S ?

Questions-Réponses : Autre
labiche972 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Ben me revoilà ... Toujours en pleine angoisse dans mon orientation ... Je cherche une chose sur votre site que je n'ai point trouvé. J'aimerais avoir une liste des débouchées du bac S ainsi que des différents métiers qu'il y a en entreprise ... Est-ce possible ???
labiche972 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Si les débouchés se trouvent naturellement dans les filières scientifiques, il est possible de s’inscrire dans d’autres filières littéraires ou économiques. L’éventail est large.

Néanmoins, choisissez la filière la plus cohérente avec vos résultats et avec votre projet. L’échec après un bac S existe notamment dans les filières où un numerus clausus est institué, ou des concours qui sont très nombreux dans ce secteur.

Avant de vous lancer dans les études, élaborez un projet suffisamment construit en cherchant les débouchés et les différentes réorientations possibles en cas d’échec ou dans le cas où cela ne vous conviendrait pas.

Le nombre d’années d’études entre aussi en jeu dans votre choix. Généralement, les études post-bac S sont d’une durée assez longue à l’exception des D.U.T. et des B.T.S. (deux ans). Il faut compter entre quatre et dix ans, avec une grande majorité à bac + 5.

Nous vous conseillerons d’être curieux. Pour un même domaine, vous pouvez avoir plusieurs filières qui vous proposeront des formations plus ou moins encadrées, des formations théoriques ou, au contraire, qui vous formeront pour le terrain... À vous de choisir ce qui vous convient le mieux.


Les filières universitaires


Les bacheliers S sont présents dans à peu près toutes les spécialités de D.E.U.G., y compris dans les filières littéraires et artistiques. Il est vrai que ce n’est pas parce que l’on a un bac S que l’on n’a pas le droit de s’intéresser à autre chose. Le bac S vous a laissé des portes ouvertes et vous avez le droit d’en profiter. Cela risque tout de même de générer une grande différence avec ce que vous avez connu et d’être déroutant au point d’être déçu par la voie que vous avez choisie. Avant de vous lancer dans une filière, vérifiez qu’elle vous convient et qu’il ne s’agit pas d’une lubie.
Le D.E.U.G. est assez généraliste, mais vous aurez le choix entre différents profils qui vous permettent de « donner de la couleur » à votre D.E.U.G.


Le D.E.U.G. sciences et technologies


La majorité des bacheliers S, qui poursuivent leurs études à l’université, préparent le D.E.U.G. sciences et technologies, avec ses six mentions. Vous choisissez votre mention en fonction de la spécialité de votre bac et de ce que vous voulez faire par la suite.


La mention M.I.A.S.


La mention mathématiques, informatique et applications aux sciences (M.I.A.S.) est très
«matheuse ». Vous y étudierez les mathématiques et l’informatique. Certaines universités proposent aussi un enseignement complémentaire de mécanique et de physique. Par contre, pas de biologie ni de chimie.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui