quels secteurs pour l'humanitaire?

Questions-Réponses : Autre
oxanne Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Depuis longtemps, j'ai toujours eu envie d travailler dans l'archéologie. Pour cela, j'envisageais une Prépa PC (je suis en TS spé maths), une école d'ingé (physique/chimie) puis un DESS Etude t datation des objets archéologiques. Je voulais déjà savoir si ce parcours était une bonne "astuce"? J'évite ainsi de faire la fac d'archéo (formation littéraire et non scientifique) et, avec un diplome d'ingénieur, je ossede une "roue de secours"! Mais depuis peu, j'hésite à me lancer dans l'humanitaire (missions à l'étranger, ou travail dans des ong...). Quels sont les secteurs les mieux adaptés?J'aimerais quand même faire ma prépa afin de me spécialiser dans une branche où je pourrais être dans le volontariat. Est ce possible?? Merci beaucoup t désolée si ma question est un peu vaste et ne correspond pas sueleument à la rubrique "social" que j'ai cochée!!
oxanne Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Stéphanie,

Effectivement, avec un diplôme d'ingénieur, ou un DESS, vous pouvez toujours vous en sortir, et votre idée de datation des objets, est une bonne idée...Mais le domaine de l'humanitaire est très vaste...
Il existe un DU (3ème cycle)à Nice "eau, développement, ressources aménagement et gestion, à partir d'un diplôme d'ingénieur, mais aussi un DESS développement industriel à Paris, humanitaire et solidarité à lyon II, ingénierie de programme de coopération à Lille,...etc....
Les cursus des magistères et des DESS comprennent un ou plusieurs mois de stages, 3 à 9 au total.
Ces stages ont lieu dans des ONG, collectivités locales, organismes internationaux...
Il existe une brochure ONISEP "Parcours", sur les métiers de l'Humanitaire, où vous trouverez toutes les adresses et les formations sur ce thème. Vous pouvez la consulter dans un CIO (centre d'information et d'orientation).

Cordialement

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui