quels métiers puis-je envisager avec un bac ES

Questions-Réponses : Autre
chihuahuam Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
je passe en première ES, option anglais mais je ne sais pas ce que je vais faire aprés le bac, ni quels métiers vais-je choisir? Que me permet le bac ES
chihuahuam Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Marie,

La majorité des bacheliers ES choississent l'Université, les CPGE, les BTS, IUT:

Incontestablement, l’université est plébiscitée par les bacheliers ES. 75 % d’entre eux optent chaque année pour l’une des 33 mentions du diplôme d’études universitaires générales (DEUG). Dans le cœur des économistes, le tiercé gagnant est : droit, administration économique et sociale (AES) et économie-gestion.
Signalons également les formations bidisciplinaires de DEUG (et de licence) droit-économie, économie sociologie… ; l’objectif est de donner une double compétence aux étudiants. Ceux qui recherchent une filière professionnalisée peuvent se diriger vers un DEUST (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques) en 2 ans : recrutement directement après le bac ou après une 1re année de DEUG.
C’est ensuite que vous affinerez votre orientation : études générales (licence, puis maîtrise) dans la suite logique de la spécialité de votre DEUG, ou études professionnalisées (licence professionnelle, maîtrise de sciences de gestion – MSG, maîtrise de sciences et techniques – MST , ou formation en institut universitaire professionnalisé – IUP) dans les domaines de la gestion, comptabilité, commerce, banque-finance, management, droit des entreprises, affaires internationales...
Informez-vous dès à présent sur les poursuites d’études offertes par le cursus qui vous intéresse. En perspective : 3 à 5 ans d’études… et plus.
Attention, les universités s’inscrivent progressivement dans le schéma européen d’organisation des études autour de trois niveaux de sortie : la licence (bac + 3), le master (bac + 5) et le doctorat (bac + 8). L’objectif est de faciliter la mobilité des étudiants qui pourront capitaliser et transférer les modules d’une université à l’autre, d’un pays à un autre… Dix-huit universités proposent cette nouvelle organisation à la rentrée 2003. Les étudiants s’inscrivent alors en licence après le bac pour 6 semestres de formation.
Les deux systèmes (le cursus en 3 cycles et le nouveau cursus prélicence et postlicence) peuvent cohabiter.

Trois filières vous séduisent particulièrement : droit, AES et économie-gestion
Lettres, langues, sciences humaines sont d’autres perspectives
À bac + 1 : les IUP, les licences professionnelles


Si vous avez choisi de vous diriger vers une classe préparatoire : Les prépas recrutent sur dossier les meilleurs d’entre vous. En effet, c’est la meilleure voie pour se présenter aux concours des grandes écoles, mais ce sont des classes qui exigent deux ou trois années de travail intensif..
Elles permettent d’acquérir de solides méthodes de travail. Un gage de succès aux concours, mais aussi en cas de réorientation vers l’université, une école spécialisée… Le temps passé en classe préparatoire n’est, dans ce cas, jamais perdu.

Conçues spécialement pour les bacheliers ES, les classes préparatoires économiques et commerciales, option économique, permettent de préparer les concours d’entrée dans une grande école de commerce (il en existe une centaine).

Avec, en plus, un très bon niveau dans les disciplines littéraires, vous pouvez envisager d’entrer en classe préparatoire littéraire. Et tout particulièrement, en classe prépa “lettres et sciences sociales”, avec en ligne de mire les concours d’admission aux écoles normales supérieures Ulm, Lyon et Cachan, à l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE) et aussi aux écoles supérieures de commerce.

Un conseil :
Dès l’entrée en prépa, inscrivez-vous parallèlement à l’université en DEUG. Cela vous sera utile en cas d’abandon ou d’échec aux concours. Vous éviterez ainsi de repartir de zéro après une ou deux années de prépa.
Choisir sa prépa:
Pour se donner toutes les chances d’être admis en prépa et tirer profit de l’enseignement qui y sera dispensé, il est important de postuler pour des établissements “à sa portée”. Choisir n’est pas facile. Il faut prendre en compte son niveau scolaire, ses capacités de travail, ses objectifs d’études et projets professionnels. Et, surtout, bien évaluer le niveau d’exigences des établissements d’accueil. Une réflexion à mener bien avant le moment de constituer son dossier d’inscription. Les inscriptions en classe prépa se font directement sur www.admission-prepas.org, où vous trouverez toutes les informations sur la marche à suivre.

BTS-DUT : pour un accès rapide à la vie professionnelle
Associant pratiques professionnelles (un stage obligatoire d’une dizaine de semaines) et cours théoriques, les BTS (préparés au lycée) et les DUT (préparés à l’université) ont pour vocation première une insertion professionnelle rapide. Parmi les spécialités les plus prisées des bacheliers ES : les DUT techniques de commercialisation, gestion des entreprises et des administrations (GEA), gestion administrative et commerciale (GACO), gestion logistique et transport, carrières juridiques, les BTS commerce international, négociation et relation client, assurance… Informez-vous sur leur contenu et leurs débouchés.
De plus en plus d’étudiants continuent leurs études au-delà de bac + 2 : à l’université, et notamment pour y préparer une licence professionnelle (voir encadré), pour intégrer un institut universitaire professionnalisé (voir encadré), ou une école de commerce. Mais attention, les poursuites d’études après un DUT, et a fortiori après un BTS, n’ont pas de caractère automatique et dépendent, en particulier, de la spécialité préparée en BTS ou en DUT.


Cordialement

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui