Quels métiers après des études d'histoire ?

Questions-Réponses : Autre
manobou Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Passionné par l'histoire, quels métiers autres que l'enseignement puis-je envisager? Existe-t-il des métiers à filères plus courtes dans cette voie?
manobou Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Débouché naturel, la plupart des diplômés en histoire se dirigent vers l'enseignement. D'autres secteurs peuvent être accessibles en suivant des études complémentaires en gestion, économie, sciences politiques, droit. Ils peuvent se diriger vers la recherche, l'administration et le secteur privé (services commerciaux des entreprises, banques, assurances par exemple), enfin la presse, l'édition, le tourisme peuvent offrir quelques débouchés.

La plupart des historiens suivent un cursus classique : DEUG, licence, maîtrise, DEA. Le premier cycle universitaire est sanctionné par le DEUG (diplôme d'études universitaires générales) sciences humaines et sociale mention histoire. Il se prépare en 2 ans après le bac.
Viennent ensuite en deuxième cycle la licence, qui se prépare en un an, puis la maîtrise, en un an également. Les plus persévérants préparent un troisième cycle : DEA (diplôme d'études approfondies) puis thèse. Il est également possible de terminer ses études par un DESS (diplôme d'études supérieures spécialisées).

Les spécialisations constituent un plus pour trouver du travail ou passer des concours. On peut opter pour une spécialisation dès le premier cycle et choisir, par exemple, un DEUG histoire mention droit et sciences politiques, mention géographie...
On peut également se spécialiser à partir de la licence ou de la maîtrise. En licence, vous pouvez préparer par exemple sur une mention histoire et métiers du livre à Aix-Marseille, histoire et documentation à Rouen, etc.
Sachez que certaines universités sont plus spécialisées dans une époque historique, une région, un domaine : études méditerranéennes à Aix-Marseille par exemple, droit et sciences politiques à Lille.
(Source CIDJ)

Nous restons à votre disposition.
A très bientôt sur Orientation.fr!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui