quels diplômes pour enseigner à l'université?

Questions-Réponses : Autre
melankoly Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour ! J'ai obtenu mon bac S spécialité physique-chimie en 2004 avec mention AB. Je suis actuellement en deuxième année de licence de lettres modernes à l'université. N'étant plus aussi intéressée par l'enseignement dans le secondaire (j'envisageais au départ de devenir prof en collège ou en lycée) je ne pense pas passer le CAPES après avoir obtenu ma licence mais continuer à l'université afin d'y enseigner par la suite. Je voulais donc savoir quels diplômes étaient nécessaires (master ? agrégation ? doctorat ?) et s'il était possible par la suite de donner des cours dans une université étrangère.
melankoly Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour enseigner à l'université, il faut au minimum obtenir un doctorat (bac+8). les enseignants sont appelés "enseignants- chercheurs", et il existe deux catégorie de métier:

- les maîtres de conférence: après le doctorat, l'étudiant doit obtenir une qualification aux fonctions de maître de conférences, prononcée par une section du Conseil national des universités (CNU). Après avoir obtenu cette qualification, il peut se présenter aux concours de recrutement de plusieurs universités, dont des universités étrangères.
- les professeurs des universités: ils sont recrutés également par concours, après quelques années d'expérience en tant que maître de conférence. Là encore, ils doivent obtenir une qualification, puis passer les concours de différentes universités.

Après votre licence, vous devez poursuivre jusqu'en master de recherche (bac+5) puis commencer une thèse de doctorat.

Pour en savoir plus:
http://www.education.gouv.fr/personnel/enseignant.htm

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui