quelles sont les possibilités de réorientation après échec à un deug de sociologie ? quels métier...

Questions-Réponses : Autre
gaellec Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
quelles sont les possibilités de réorientation après échec à un deug de sociologie ? quels métiers sont accessibles directement ou existe-t-il des formations courtes dans le social ?
gaellec Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Dans le domaine du social et en formations courtes, vous avez le BTS économie social et familiale. le titulaire de ce BTS est un travailleur social qui informe et conseille les individus et les familles en difficulté, sur tous les problèmes de la vie quotidienne : insertion, logement, gestion de budget, santé... Il joue un rôle de plus en plus important en matière de développement social des quartiers. Il contribue à la prévention de l'exclusion sociale sous toutes ses formes. Ce spécialiste du conseil et de l'information organise également diverses actions de formation (animation de stages de réinsertion, cours d'économie sociale et familiale...).
Le titulaire de ce BTS exerce ses fonctions dans de nombreux secteurs d'activité : petites collectivités, structures d'accueil, services de consommateurs des entreprises, organisations de protection des consommateurs...
Il est également recruté par les caisses d'allocations familiales, les bureaux d'aide sociale, les collectivités locales et territoriales, les entreprises, les établissements de soins, les mutuelles, les coopératives, les associations...
La plupart des titulaires de ce diplôme poursuivent leurs études, et préparent en un an le diplôme d'État de conseiller en économie sociale familiale.
Si vous souhaitez peéparer ce BTS par correspondance, le Centre national d'enseignement à distance (CNED) le propose. Voici ces coordonnées :
86980 Jaunay-Clan Tel : 05 49 49 94 94 Fax : 05 49 49 96 96 Site Internet : www.cned.fr
Vous avez aussi la profession d'assistant de sevice social. Il existe deux possibilités d'accès au métier d'assistant de service social : soit l'entrée directe dans une école spécialisée (agréée par l'Etat), soit le passage par un DUT carrières sociales suivi d'une 3e année pour obtenir le Diplôme d'Etat d'assistant de service social. Dans les deux cas, la durée totale des études est de trois ans. Les candidats à l'entrée dans une école spécialisée doivent passer des épreuves de sélection. Les enseignements portent sur la psychologie, la sociologie, l’économie sociale et des nombreux stages sur le terrain.
Vous pouvez aussi être éducateur spécialisé, il existe 53 écoles privées ou publics sur toutes la France.
La formation est sanctionnée par le diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé. Elle se fait soit à plein temps, en 3 ans (dont 15 mois de stages), soit en situation d'emploi, en 4 ans. Elle s'effectue dans des centres de formation. Elle peut se faire aussi en passant par un IUT. Deux IUT (Grenoble et Tourcoing) préparent en 2 ans au diplôme universitaire de technologie carrières sociales, option éducation spécialisée une troisième année conduit au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé.
Après un DEUG de socio vous ne trouverez pas de travail interessant sur le marché de l'emploi il faut poursuivre vos études.
bon courage

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui