quelles sont les formations proposées pour les différents métiers se rapportant au tourisme ou fa...

Questions-Réponses : Autre
nanoue01 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
quelles sont les formations proposées pour les différents métiers se rapportant au tourisme ou faisant voyager?
nanoue01 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Voici différents métiers vers lesquels vous pouvez vous diriger :
. l'accompagnateur de voyages : On ne passe plus ses vacances, on veut les vivre. Cette exigence récente de la clientèle fait apparaître un autre type de produit, les circuits touristiques, et une qualification, celle d'accompagnateur ou accompagnatrice de voyages. Ce professionnel assure un lien, 24 heures sur 24, entre le producteur de voyages et les prestataires (transporteurs, hôteliers, guides locaux). Il accueille les clients d'une agence à leur départ, les assiste dans toutes les opérations occasionnées par le déplacement et veille au bon déroulement du voyage.
. L'agent de comptoir polyvalent travaille dans une agence où il reçoit le client. Il occupe toutes les fonctions qui aboutiront à la vente du produit : il renseigne le client, fait les réservations, confectionne les titres de transport désirés par le client. Il vend des services sur lesquels il peut éventuellement intervenir ou qu'il peut lui-même mettre au point.
. l'animateur socioculturel : Profession en constante évolution, l'animation offre un large éventail d'activités. De l'intervention en quartiers défavorisés à l'animation de clubs du 3e âge, de groupes d'enfants ou d'adolescents en dehors du temps scolaire, l'animateur a pour mission de favoriser les échanges. Il contribue à développer une meilleure cohésion sociale à travers des activités de groupes, qu'il conçoit, organise et encadre.
L'animateur exerce dans différents domaines : loisirs, sports, culture, vie sociale ou activités éducatives. Son rôle en matière d'insertion et de développement local est de plus en plus important. Cependant, les professions de l'animation souffrent encore d'une certaine précarité de l'emploi.
Le principal diplôme requis est le BAFA.
. Le directeur d'office de tourisme. Il contribue à la promotion et à l'animation du tourisme local en recherchant des prestations pour attirer le public dans la région. Chargé de l'accueil, de l'information et de la promotion touristiques au sein de sa ville, le directeur d'office de tourisme peut exercer ses activités soit en milieu urbain, soit en station balnéaire, thermale ou de sports d'hiver. Il encadre le personnel qui relève de son autorité, veille à la qualité des prestations, à l'établissement d'une documentation, à la production de dépliants d'information sur la ville, la région.
. Le guide-interprète . C'est un agent chargé de guider des groupes de touristes français ou étrangers, de commenter les visites de monuments, musées et sites historiques. Ces commentaires doivent être faits dans la langue du groupe concerné. Cette profession, réglementée en deux catégories, requiert non seulement une formation linguistique, artistique et historique, mais également une grande adaptabilité aux conditions de travail et à la clientèle.
Elle s'exerce le plus souvent de manière saisonnière.

N'hésitez pas à nous contacter de nouveau.
Bon courage et à très bientôt sur Orientation.fr !

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui