Quelles sont les études sans biologie appropriées aux métiers de la mer ?...

Questions-Réponses : Autre
marahe Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Quelles sont les études sans biologie appropriées aux métiers de la mer ?
marahe Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Entre la pêche, l'acquaculture, l'océanographie, la protection de l'environnement …la mer recouvre des dizaines de formations et de métiers.
De bac + 2 jusqu'au doctorat. Les profils sont toujours scientifiques ou techniques. Vous allez peiner à échapper à la biologie.
Bac + 2 : les techniciens. Les formations de technicien concernent les secteurs de la biologie marine, de l'aquaculture, de l'aménagement du littoral et de la pêche. Mais l'océanographie recrute également des techniciens spécialistes de l'électronique ou de l'informatique et des spécialistes des mesures physiques.
Le DUT génie biologique option génie de l'environnement.Les instituts universitaires de technologie (IUT) permettent une entrée rapide dans la vie active. Ils offrent des enseignements en 2 ans après le bac qui peuvent déboucher sur un emploi en rapport avec la mer : environnement du littoral, ressources océaniques, pollution chimique, valorisation des produits, etc.
L'université:
On peut préparer à l'université le DEUST. Ce diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques à caractère professionnel permet également la poursuite d'études en 2e cycle. Plusieurs DEUST concernent le domaine de la mer :
- Biotechnologie à Orsay.
- Commerce international des produits de la mer à Boulogne-sur-Mer.
- Gestion de l'espace naturel op-tion milieux aquatiques continentaux à Arles et à Marseille.
- Génie des prévention et traitement des pollutions à Montpellier.
- Technicien de la mer et du littoral option activités portuaires, option aménagement du littoral ou option valorisation des produits de la mer à Calais.
On peut également commencer par un DEUG à dominante scientifique. Le début de la spécialisation en océanographie ne commence qu'en année de licence et de maîtrise.
Une seule licence a une orientation en océanographie, la licence de physique et applications mention océan atmosphère à l'université de Toulon. Une dizaine de maîtrises sont plus particulièrement orientées vers l'océanographie.
- Biologie des organismes et des populations mention écologie marine : Paris VI
- Biologie des populations et écosystèmes mention environnement : Antilles-Guyane, Bordeaux I, Clermont-Ferrand II, Dijon, Le Havre, Limoges, Lyon I, Pau, Rennes I, Rouen, Toulouse III
- Chimie-physique avec module d'océanographie générale Paris VI
- Environnement, mention environnement littoral : Brest
- Océanologie option biologie-chimie : Bordeaux I
- Physique et applications mention océan-atmosphère : Toulon
- Maîtrise sciences de l'environnement : Aix-Marseille II, Aix-Marseille III, Angers, Lyon I, Montpellier II, Perpignan, Tours
- Sciences de l'environnement option écologie marine : Aix-Marseille II
- Sciences de l'environnement, mention océanologie : Bordeaux
Après un DEUST ou un DEUG, on peut préparer une maîtrise sciences et technique (MST) qui a une forte orientation professionnelle. Pour être admis à préparer une MST, les étudiants doivent justifier, en plus du DEUG, d'un certificat préparatoire délivré par l'université assurant l'enseignement choisi. Ce certificat se prépare parallèlement au DEUG. Quatre MST ont un lien plus particulier avec l'océanographie, celle de géotechnologie environnementale, gestion et protection de l'eau et des sols à l'université de Poitiers, celle d'ingénierie des géoressources de l'eau et de l'environnement à Bordeaux III, celle d'ingénierie des milieux aquatiques et des corridors fluviaux à Tours et celle de valorisation des ressources naturelles à l'université de Corte.
A bac+5 s'ajoutent les nombreux DESS et DEA validés par l'université.
Document établi à partir des sources documentaires du CIDJ
Nous restons à votre disposition

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui