Quelles sont les études complètes à effectuer pour devenir avocate en droit international?...

Questions-Réponses : Autre
freegirl Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Quelles sont les études complètes à effectuer pour devenir avocate en droit international?
freegirl Postée Plus d'un anSignaler le contenu
La formation professionnelle pour être avocat exige 7 ans après le baccalauréat :
Il faut faire 4 ans à l'université pour l'obtention d'une maîtrise en droit, droit privé, droit public, ou d'un diplôme équivalent.
La maitrise est exigée pour se présenter à l'examen d'entrée dans un Centre de formation professionnelle d'avocats (CFPA).C'et un examen très difficile. On a le droit de le présenter 3 fois maximum. Une préparation pour se présenter à l'examen est assurée par les Instituts d'études judiciaires (IEJ) ou certaines UFR de droit, cette préparation est fortement recommandée si l'on veut réussir...
Ensuite il y a un an de formation en Centre régional de formation professionnelle d'avocats, qui comprend un enseignement à caractère pratique et théorique (dont une langue étrangère) et 2 stages : le premier obligatoirement dans un cabinet d'avocat, le deuxième auprès d'un autre professionnel du droit (huissier, expert-comptable, administrateur judiciaire, service juridique d'une entreprise...).
Le certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA) valide la formation et l'étudiant prête alors serment.
Ensuite il y a 2 ans de stage rémunéré, après la réussite au CAPA, dans un cabinet d'avocat en qualité d'avocat-stagiaire, sont obligatoires. La spécialisation pourra coïncider avec le stage : la pratique professionnelle nécessaire à l'obtention d'une mention de spécialisation est de 4 ans.
Bon courage

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui