Quelles sont les différentes filières concernant les métiers du sport? A quel moment doit-on s'o...

Questions-Réponses : Autre
myriam Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Quelles sont les différentes filières concernant les métiers du sport? A quel moment doit-on s'orienter pour sports-études ( colège, lycée...)? Où peut-on connaître la liste des établissements offrant ces formations?
myriam Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Les formations dans le domaine du sport concernent deux types de diplômes , ceux délivrés par le ministère de l'éducation nationale et ceux du ministère de la jeunesse et des sports.
Les diplômes de l'Éducation nationale sont issus de la filière STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), initialement prévue pour former les enseignants en éducation physique (CAPEPS et agrégation), et qui propose également d'autres options et débouchés en rapport avec le marché de l'emploi. Cette filière convient mieux aux titulaires d'un bac S. A côté des licences et maîtrises, il y a les instituts universitaires professionnalisés (IUP). Accessibles à bac + 1 sur dossier et dans certains cas, sur examen, le cursus dure 3 ans. L'intérêt des IUP réside dans leur professionnalisation et la part importante donnée aux stages( ingénierie des entreprises de sport, métiers du sport…
Le Ministère de la Jeunesse et des Sports propose des formations validées par des diplômes professionnels, à tous les niveaux de responsabilité et d'encadrement des associations et clubs sportifs.
Le BEES( brevet d'état d'éducateur sportif) est le diplôme obligatoire pour enseigner un sport dans un club, une association, un centre de loisirs, etc. Pour chaque discipline, il y a un brevet d'Etat d'éducateur sportif.
Le BEESAPT (brevet d'état d'éducateur sportif option"" activités physiques pour tous"") qui forme un animateur plus polyvalent que le BEES et qui intervient dans le secteur scolaire ou périscolaire.
Le BAPAAT (brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien de le jeunesse et des sports) est un diplôme de niveau équivalent au BEP
Document établi à partir des sources documentaires du CIDJ.
La filière ""sport études"" correspond au lycée mais il existe des collèges qui proposent un aménagement horaire (souvent à partir de la 4ème). Les informations concernant les possibilités dans votre région vous seront communiquées par le Centre d'information et d'Orientation le plus proche.
Nous restons à votre disposition

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui