Quelles sont, généralement, les horaires des employés d'une banque ?...

Questions-Réponses : Autre
sati Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour ! J'envisage de devenir chargée de clientèle en banque. Malheureusement, ce sont ceux qui en savent le moins qui parlent le plus et j'aimerais faire le point sur plusieurs affirmations récurrentes qui me semblent erronées... 1) Quelles sont, généralement, les horaires des employés d'une banque ? 2)Est-il vrai que les chargés de clientèle sont payés "une misère"? (Pourriez-vous me donner une fourchette de rénumérations ?) 3)Le rôle du chargé de clientèle est-il de conseiller, d'aider les clients ou alors de faire gagner à tout prix de l'argent à son entreprise ? 4) Si j'ai un niveau bac +4, est-ce considéré comme un niveau bac +3 ou bac +5 ? A partir de quel niveau d'études ai-je le statut de cadre et non plus de technicien supérieur ? Voilà.... Merci d'avance. Vous ne pourrez jamais savoir à quel point votre site m'a été utile... Sati
sati Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Les horaires d'un chargé de clientèle sont différents d'une banque à l'autre mais cela correspond généralement aux heures d'ouverture.

Les salaires évoluent selon l'expérience et les diplômes. Les débutants perçoivent en moyenne entre 1 200 et 2 200 euros brut par mois. Dans les banques, des gratifications diverses et des primes d'ancienneté s'ajoutent à la rémunération de base, calculée sur quatorze mois et demi.

le chargé de clientèle joue un rôle de premier plan. Sa mission : trouver et fidéliser des clients. Spécialisé dans un type de clientèle (particuliers, PME, grandes entreprises), il est avant tout commercial. Il prospecte, accueille, conseille, vend les produits et services de son entreprise et développe son portefeuille clientèle. Les meilleures armes dont il dispose sont ses fichiers informatiques et sa connaissance du terrain. Au quotidien, il se tient informé de l'évolution du marché et des produits financiers car il doit proposer des services personnalisés qui répondent au mieux aux besoins des clients (crédits, placements, aide à la gestion). Le chargé de clientèle est aussi un habile technicien. Il connaît parfaitement les produits bancaires et financiers (prêts, plans d'épargne, Sicav, assurances-vie...), sait évaluer les risques et monter les dossiers de demande de crédit, ce qui implique de passer au crible les comptes du client et d'examiner sa situation économique. Quand il exerce pour le compte d'entreprises, il définit pour chacune d'elles, dans un accord, les prestations offertes par la banque (facilité de caisse, crédit, assurance, installation de terminaux de paiement...). Une fois cet accord signé, il dispose d'une délégation de pouvoir qui lui permet de gérer au jour le jour les affaires de son client. L'analyse des risques et la gestion d'une clientèle d'entreprises requièrent des connaissances juridiques et fiscales en gestion d'entreprise. Ce travail relève souvent de l'expertise, et le chargé de clientèle est accompagné dans son diagnostic par un analyste financier.

Si vous avez un niveau Bac+4, vous serez considéré comme un niveau Bac+4. Pour franchir le statut cadre, cela se fait de deux manières : acquérir de l'expérience et monter en grade ou possèder un bac+5.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui