QUELLES FILIERES CHOISIR ?

Questions-Réponses : Autre
michaela Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, Je suis en seconde et je doit choisir une filière S, ES ou L. Les profs veulent que je fasse L parce que je suis bilingue et bonne dans toutes les matières de cette filière mais les métiers après ne m 'interessent pas, et je n'aime pas du tout les matières que l'on étudient. Je voudrai bien faire S mais en physique/chimie j'ai 11, en Svt 12 et maths 9 donc je sais pas si je pourrai y arriver. Sinon j'aimerai bien faire ES mais y en a qui me disent que les métiers après sont pratiquement que dans des bureaux. Avant je voulais faire vétérinaire mais maintenant j'en suis pas sûre à cause de S. Sinon anthropologue m'interesse un peu, mais je sais pas trop ce que c'est. J'aimerai que dans mon métier je puisse voyager, me servir de mes langues mais ne pas en avoir une obligation, voir les différentes cultures du monde et surtout être dehors et toujours active! Mais je ne trouve aucun métier qui correspond. J'aimerai si vous plait que vous me conseillais sur des métiers qui correspondent et sur un choix entre ES et S. Merci!
michaela Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

*Sachez que les bacheliers ES présentent des profils très variés auxquels correspondent de nombreuses possibilités d'études. 60 % des titulaires d'un bac ES se dirigent vers les bancs de la fac. Si on les retrouve logiquement en licence d'économie, les sciences humaines, les langues et les lettres attirent également un grand nombre d'entre eux. Les formations courtes (BTS et DUT) et les écoles du paramédical vous permettront d'entrer rapidement dans la vie active. Enfin, réservées aux plus motivés, les classes préparatoires restent la voie royale pour accéder aux écoles de commerce, à l'ENS ou à Sciences Po, tandis que d'autres écoles sont accessibles dès le bac.


*Que faire avec un bac scientifique ? Vaste question puisque le bac S est celui qui offre le plus de possibilités de poursuite d'études. Vous êtes tentée par une grande école ? Les prépas (scientifiques, commerciales, littéraires…) constituent la voie royale pour y accéder, tandis que d'autres écoles sont accessibles dès le bac. Si vous souhaitez vous diriger vers l'Université, vous n'aurez que l'embarras du choix : licences de sciences, droit, sciences humaines, sport…, sans oublier les études de médecine et de pharmacie. Enfin, quant aux formations courtes (BTS et DUT) et aux écoles du paramédical, elles vous permettront d'entrer rapidement dans la vie active.

Vous pouvez consulter une présentation des différents bacs et de leurs contenus sur le site officiel suivant :

www.education.gouv.fr/sec/baccalaureat


*Pour le métier de vétérinaire, sachez que les candidats ne sont pas issus uniquement des classes prépa BCPST et TB (deux ans) mais aussi de la filière technologique (BTS bioanalyses et contrôles, analyses biologiques, biotechnologie, qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries, DUT génie biologique ou BTSA analyses agricoles biologiques et biotechnologiques, analyse et conduite des systèmes d'exploitation, industries agro-alimentaires, productions animales). Sachez que la grande majorité des lauréats de la filière technologique sont passés par des classes préparatoires en un an post BTSA-BTS-DUT avant d'intégrer les écoles vétérinaires.


*Sachez que pour exercer le métier d'anthropologue, vous devez faire 5 années d'études à l'université en commançant par un DEUG de sciences humaines option anthropologie. Il faut aller jusqu'au DESS ou le DEA d'anthropologie (5 années d'études).

Si vous vous interesser à la recherche et à l'enseignement, je vous conseille de poursuivre en thèse (2 à 4 ans d'études). Vous choisisez un sujet qui vous interesse et vous l'étudier, grâce à un tuteur de thèse qui vous aide dans vos recherche.
A la fin de votre thèse, vous avez le titre de "Docteur". Vous pouvez alors vous diriger vers la recherche publique dans des centre spécialisés. Vous pouvez être aussi candidat au corps de professeur d'université. mais pour cela, il faut environ 7 années d'études en tout.


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui