Quelles études ?

Questions-Réponses : Autre
lmfredo Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour ! Depuis environ 2ans je suis attiré par l'audiovisuel et surtout par le métier de réalisateur de plateau TV. Je me suis renseigné et j'ai donc decouvertt que pour y accéder il y a la voie de l'université et les grandes écoles. Je voudrais savoir quel est le meilleur cursus et ensuite quel deug, licence et maîtrise parmi ceux qui existent dans le domaine est le plus adapté pour ce métier précis. Ensuite quel est la meilleure école qui forme au métier de réalisateur TELE et non cinéma ! l'ESRA ? l'EICAR ? Enfin, ce métier bien précis a-t-il de réels débouchés preofessionnels ? peut-on en vivre ? Quel est la salaire approximatif ? Je vous remercie par avance pour toutes ces réponses que j'attends avec impatience. Frédéric
lmfredo Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Vous souhaitez des renseignements sur les formations de l'audiovisuel.
Voici quelques éléments pour vous permettre de faire votre choix.
L'université propose des enseignements en cinéma et audiovisuel dans les filières arts du spectacle:
- DEUG arts, menton arts du spectacle
- licence arts du spectacles, mention études cinématographiques et audiovisuelles.
- maîtrise arts du spectacle

Il est possible ensuite de continuer vers un DESS ou un DEA.

Ces cursus proposent des enseignements du point de vue esthétique, historique et sociologique de l'audiovisuel. Chaque université a ensuite ses spécialités: réalisation vidéo, geston de l'audiovisuel...
Si la pratique est intégrée dans les études, son volume horaire reste néanmoins très faible.

Quant aux écoles d'audiovisuel, elles proposent des cursus où la pratique tient une très grande place. Il est souvent nécessaire de passer un concours de niveau bac+2, comme l'Ecole nationale supérieure Louis-Lumière, ou la FEMIS.

Les deux écoles que vous citez préparent au métier de la réalisation, il semble que l'EICAR propose deux cursus distincts en réalisation cinéma, et télévision. Le mieux est de contacter ces écoles pour avoir plus de renseignements.

Les débouchés sont malheureusement incertains. Il ne suffit pas d'avoir une formation solide, il faut aussi se faire connaître... L'entrée dans la vie professionnelle débute souvent par des stages non rémunérés, où vous serez assistant réalisateur, et où vous devrez faire vos preuves. C'est un milieu très fermé où l'on fait souvent appel aux mêmes personnes lorsque l'on est satisfait de leur travail.

Il faut savoir aussi que vous ne travaillerez pas à temps plein sur toute l'année, et qu'il y aura donc des périodes sans travail. Pour avoir plus de cahnces de réussir, mieux vaut se diversifier (réalisation TV, cinéma,). Les petites productions sont plus accessibles en général pour accueillir des stagiaires.

Pour le salaire, à titre indicatif:
Le barème syndical minimum prévoit pour une semaine de 39 h (35 h + 4 h majorées de 10 %) la rémunération suivante :
1 128 euros pour le 1er assistant réalisateur ;
807 euros pour le 2e assistant réalisateur.
Pour le réalisateur, la rémunération dépend souvent de sa notoriété.

N'hésitez pas à contacter les écoles pour connaître le cursus, mais également les débouchés. Vous pouvez aussi contacter les anciens élèves pour connaître leur insertoin dans le monde du travail.

Nous espérons avoir répondu à votre question. A bientôt sur Orientation.fr!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui