quelles études suivrent après le collège pour s'orienter vers le droit à l'université ?

Questions-Réponses : Autre
lablonde958 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour voila ce que j'aimerai savoir : quelles études après le collège sommes nous succeptibles de faire pour pouvoir faire du droit (ex: juge pour divroce etc...) merci beaucoup !!!! :)
lablonde958 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Sachez qu'il faut distinguer deux grandes catégories de magistrats : les magistrats du siège (juges, représentant les trois-quarts des effectifs) et les magistrats du parquet (procureurs, avocats généraux et substituts).

Vous serez recrutée sur concours du ministère de la justice. La formation se déroule à l'École nationale de la magistrature (ENM), à Bordeaux. Les études durent trente et un mois, pendant lesquels vous serez rémunérées (à hauteur de 1 350 euros, plus les indemnités de stage). En entrant à l'ENM, vous serez nommées auditeurs de justice et devrez prêter serment.

La formation de magistrat est ouverte sur concours aux titulaires d'un master 1 de droit (bac + 4) ou d'un diplôme d'IEP , et aux anciens élèves d'une école normale supérieure, âgés de 27 ans au plus. Trois tentatives sont possibles.

Le concours d'entrée est très sélectif : en 2003, sur 2 888 inscrits (dont 2 224 femmes), 230 candidats seulement ont été admis, dont près de 80 % de femmes. L'âge moyen des candidats était de 24 ans. Plus de la moitié d'entre eux étaient titulaires d'un master 1 de droit, 34,2 % d'un troisième cycle et 11,84 % d'un diplôme d'IEP. Une préparation en un an, vivement conseillée, est organisée par les instituts d'études judiciaires (IEJ) et les IEP.

La scolarité à l'ENM comprend : une formation théorique de huit mois entrecoupée de nombreux stages pratiques, au sein d'une administration, d'une entreprise ou d'une institution pendant trois mois, en juridiction auprès d'un magistrat durant quatorze mois.

À l'issue d'un examen, le jury se prononce sur l'aptitude de l'élève magistrat et détermine son rang de classement pour le choix d'un premier poste. L'auditeur de justice suit alors une spécialisation pendant six mois, centrée sur la préparation au premier poste. Il s'engage à servir la justice française pendant dix ans.

Il est conseillé de s'orienter soit vers un Bac Es ou soit vers un Bac S si vous désirez suivre des études de droit à l'Université.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui