Quelles études suivre pour devenir vétérinaire équin ?

Questions-Réponses : Autre
ophelie_tra Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour , Je voudrais devenir vétérinaire équin .Pourrais-je avoir des informations sur les options à prendre en 2nde et sur le cursus à suivre ? Merci d'avance .
ophelie_tra Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Sachez que si vous envisagez des études de vétérinaire, il est préfèrable de suivre un cursus scientifique donc vous orienter vers une première S. Vous pouvez choisir les options suivantes :

Initiation aux sciences de l'ingénieur (lSl)

Physique et chimie de laboratoire (PCL)

Biologie de laboratoire et paramédicale (BLP)

Sachez que les études vétérinaires sont organisées en 3 cycles :

Le premier cycle : (2 années) Le programme du 1er cycle a pour objectif l'enseignement des matières fondamentales. La 1ère année d'école (2ème année du 1er cycle) s'articule avec la première année dispensée en classe préparatoire. Des étudiants peuvent intégrer le 2ème cycle après avoir suivi un enseignement de DEUG "Science de la vie".

Le second cycle : (3 années) Il dure 3 ans. Le programme d'études comprend des enseignements théoriques dirigés, pratiques et cliniques ainsi que des stages dans différents secteurs professionnels. Une formation optionnelle permet aux étudiants d'approfondir leurs connaissances dans une ou des disciplines de leur choix et de se préparer à un exercice professionnel particulier ou à la recherche.
Le diplôme "d'Etudes Fondamentales Vétérinaires" est délivré aux étudiants ayant satisfaits aux contrôles à la fin du 2ème cycle et donne accès au 3ème cycle.

Le troisième cycle. Le 3 ème cycle a pour objectif de préparer les étudiants à des activités professionnelles diversifiées et de leur assurer une formation à la recherche et par la recherche.

La voie professionnelle comporte notamment :

- la préparation pendant une année d'une thèse de doctorat vétérinaire, indispensable à l'exercice professionnel libéral,
- la préparation en 1 année d'un CEAV (Certificat d'Etudes Approfondies Vétérinaires)
- une spécialisation en 3 ans, sanctionnée par un diplôme d'études spécialisées vétérinaires (DESV),
- la préparation de diplômes d'études spécialisées (DESS).

L'ENVN prépare au diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées en Maîtrise et Management de la Qualité dans les Industries Agro-alimentaires, La voie d'études doctorales comprend la préparation d'un diplôme d'études approfondies (DEA) et d'une thèse d'Université.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui