quelles études pour professeur de philosophie, professeur de lettres, professeur d'anglais ou journaliste

Questions-Réponses : Autre
bambina59 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, j'ai des difficultés à savoir ce que je veux faire comme métier et surtout quelles études choisir. Je suis en terminale L et si j'ai mon bac je vais à l'université mais j'aimerais savoir quelles études suivre pour être professeur de philosophie en lycée, professeur de littérature en lycée ,professeur d'anglais en lycée ou encore journaliste reporter d'images. Ce sont mes quatre aspirations et je ne sais pas quelles filières choisir. Pouvez-vous m'aider et m'expliquer en détails les filières ,les options car je suis très peu renseignée ? Merci d'avance.
bambina59 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Que de choix!!
Pour être professeur que ce soit en philosophie, lettres ou langues, il faut posséder au minimum une licence (puisque vous avez choisi de vous diriger vers l'Université) en philosophie, en lettres ou en LLCE anglais (langues, littérature et civilisations étrangères). Ensuite, avec ce bac+3, vous pouvez préparer le concours d'entrée, soit seule (avec le CNED, centre nationale d'enseignement à distance www.cned.fr), soit au sein d'un IUFM (institut universitaire de formation des maîtres). L'IUFM propose en effet une préparation au concours d'une année. Le recrutement se fait sur examen du dossier (sont privilégiés les étudiants possédant une expérience professionnelle auprès des enfants, dans l'animation ou la surveillance en établissement; ayant obtenu une mention aux différents diplômes...).
Si vous réussissez le concours d'entrée, vous devenez professeur stagiaire pendant une année.
Vous trouverez des renseignements complémentaires sur le métier et les concours sur:
http://www.education.gouv.fr/personnel/metiers/professeur_certifie.htm

Pour devenir journaliste, il est conseillé de passer par une des écoles reconnues par la commission paritaire des journalistes:
- formation post bac:
DUT information communication option journalisme de l'IUT Michel de Montaigne de Bordeaux 3 (www.iutb.u-bordeaux.fr ), de l'IUT de Tours (www.iut.univ-tours.fr ), de l'IUT de Lannion (www.iut-lannion.fr )
- formations post bac+2 ou bac+3 (lettres/philosophie...)
MST journalisme et technique de l'information, Centre universitaire d'enseignement du journalisme de Strasbourg (CUEJ, http://cuej.u-strasbg.fr )
MST journalisme et communication de l'École de journalisme et de communication de Marseille (EJCM, www.ejcm.univ-mrs.fr )
DESS journalisme de l'Institut français de presse (IFP, Paris 2)
Centre de formation des journalistes (CFJ), à Paris (www.cfpj.com )
École supérieure de journalisme de Lille (ESJ, www.esj-lille.fr )
Celsa , à Paris (www.celsa.fr )
École de journalisme de Toulouse (EJT, www.ejt.fr )
Institut pratique du journalisme (IPJ), à Paris (www.ipjparis.org )
Institut de la communication et des médias (ICM, Grenoble 3, www.u-grenoble3.fr/stendhal )

Sinon, vous pouvez passer par d'autres formations car de nombreux journalistes ne sont pas passés par ces écoles. Quelques Universités proposent en effet des masters professionnels dans le domaine du journalisme après une licence de lettre ou de pholosophie.

Nous restons à votre disposition
L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui