quelles études pour hotesse de l'air?

Questions-Réponses : Autre
gallienne Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
ma fille n'aime pas spécialement l'école! elle est en 5eme et aimerait devenir hotesse de l'air y a t-il une possibilité de commencer une formation après la 3eme ou est-elle obligée d'aller jusqu'en terminale? existe t-il un bep ou autre?
gallienne Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Votre fille n’aime pas spécialement l’école mais cela – comme vous l’indiquez – ne l’empêche pas d’avoir un souhait professionnel ; elle souhaite, en effet, devenir hôtesse de l’air.

1 - LE METIER :

Petite Présentation:

L'hôtesse de l'air (le steward pour les hommes) foit partie du personnel navigant commercial (PNC).

Elle doit effectuer des tâches relatives à la « restauration » : accueil, service et vente.

Ces tâches s’intègrent dans une consigne générale : assurer le bon déroulement du vol au client ; ce client peut être d’âges et de cultures différentes.

Cette consigne générale outre la « Restauration » va aussi conduire à développer des compétences sur la sécurité à bord.

Votre fille pour devenir Hôtesse de l'air - et intéresser les compagnies aériennes - devra développer des connaissances dans les langues, la vente, le service en restauration et la sécurité.

2- LE PARCOURS FORMATION:

Que nous dit la Direction générale de l’aviation Civile?

Dans le cadre de la législation française, le postulant à un emploi de steward ou d'hôtesse de l'air dans une compagnie aérienne de transport public doit détenir un Certificat de Sécurité Sauvetage (C.S.S.), qui est un diplôme d'Etat délivré par la Direction générale de l'aviation civile
Pour obtenir le certificat de sécurité sauvetage, il est nécessaire de :
1.réussir des épreuves théoriques présentées sous la forme de questionnaire à choix multiple (40 questions en 1 heure pour la sécurité sauvetage; 20 questions en 30 minutes pour le secourisme),
2.réussir des épreuves pratiques (natation, sécurité sauvetage, secourisme),
3.suivre un stage de 60 heures de vol à bord d'avions exploités en transport public par une compagnie aérienne.

Aucune formation préalable n'est exigée pour le passage des épreuves théoriques et pratiques. La préparation aux épreuves est laissée à la totale initiative des candidats.

Ainsi, il semblerait que le niveau BAC seul suffise ; comme vous le verrez en lien ci dessous (DGAC), il existe certaines préparation en province et à Paris pour réussir le CSS.

Un candidat sur deux réussit le CSS pour sa partie théorique et ensuite la partie pratique semble ne pas poser de problème.

Une fois son certificat en Poche ( exigible pour l’instant qu’en France), votre fille devra se mettre en quête d’un employeur.

3- DISTINGUER "POSSEDER LE CSS" DE "TROUVER UN EMPLOI D'HÔTESSE DE L'AIR" :

Bien entendu plus votre fille aura un niveau de diplôme élevé qui attestera de ces connaissances en langues et de ces connaissances en restauration ou en vente, plus un recruteur sera sensible à sa candidature.

Aussi, après son parcours de formation ou pendant sa formation (BAC PRO ou BTS en ALternance), elle devra sans doute travailler pour enrichir son CV. Plus loin, je développerais ce point.

Cependant, elle peut aussi - si son choix professionnel se maintient dans la durée- le long de ses études affiner son profil par la réalisation de différents petits diplômes , expériences en rapport:

A) LE SECOURISME ET LA SECURITE:
passer l’attestation des premiers secours (AFPS), ou le BNSSA ( voir liens ci dessous); le BNSSA permet la surveillance de baignade et nécessite une activité physique: la natation.

B) LE SERVICE, LA DISPONIBILITE,LE TRANSIT, LE RELATIONNEL:
Devenir animatrice: accompagner des enfants durant les vacances c’est acquérir des compétences concernant les voyages, les horaires décalés… Cela peut se faire à l’étranger.

Pour cela il est souhaitable de passer le BAFA – Brevet d’aptitudes à la fonction d’animation ; ce Job permet de développer des comportements professionnels intéressants et il permet aussi de gagner durant les vacances de l’argent !.

C) MY TAILOR IS RICH! LES LANGUES:

Elle devra aussi mettre de son côté – sur son CV et lors de l’entretien, et cela même après un examen écrit - toute une facilité à utiliser les langues. Pour cela, rien de tel que des séjours à l’étranger ! (Importance de l’Anglais mais il faudra aussi penser à une autre langue).

ANTICIPER c'est PENSER à affiner son profil tout le long et en plus de la formation scolaire ou professionnelle.

Les activités ci -dessus peuvent s'effectuer progressivement et à des âges donnés; elles n'envahissent pas le quotidien? Les activités enrichiront l'évolution personnelle et professionnelle de votre fille.

Ne pas oublier qu'un profil, c'est une somme d'expériences, et que ce profil fait preuve de motivation, de maturité et qu'il peut remplacer un goût ou une aisance scolaire.

3 - QUELLES ETUDES ?

Le choix des études est très important ; il doit permettre une entrée comme hôtesse de l’air à 21 ans et une sortie vers 35 ans.Donc un diplôme doit pemettre une évolution professionnelle.

Je pense qu’il serait sage de faire un BAC comme un BAC Technologique ou un Bac Professionnel; ensuite le BAC peut être complété par un BAC + 2, comme un BTS en hôtellerie restauration, ou en action commerciale.

Pourquoi ?

Les compagnies aériennes – les bougres de recruteurs ! - apprécieront d’autant plus une personne diplômée, qui a de l’expérience dans l’hôtellerie ou dans une activité commerciale ; et cela serait merveilleux, si en plus cette personne peut faire preuve d'une expérience à l'étranger! Voilà pour le candidat idéal!

Aussi, les formations que je vous ai mentionnées ouvrent sur des possibilités d’emplois en france ou à l'étranger.

Ne pas oublier qu’il existe certains Bac professionnel et / ou BTS qui peuvent s’effectuer par l’alternance : faire ses études tout en travaillant permet parfois de faire des études plus longtemps, c'est-à-dire au-delà du BAC.

Une orientation en BEP est –elle possible ?

Oui, mais il faudra aller jusqu’au BAC Technologique ou au Bac professionnel.

Après un BEP on peut préparer :

a) Un Baccalauréat technologique
- En 2 ans, en entrant en 1ère d'adaptation
- Pour préparer ensuite un Brevet de technicien supérieur (BTS) ou un Diplôme universitaire de technologie (DUT).

Ou

b)Un Baccalauréat professionnel
- En 2 ans, en entrant en 1ère professionnelle
- Pour acquérir une qualification supérieure avant d'entrer dans la vie active.(Certains BAC pro se prépare en deux ans.)

Ce type de parcours peut se faire dans la filière hôtellerie ou commerce.

Cependant, ce cheminement n’est pas le plus court mais si votre fille le souhaite c’est possible ! Et c’est ce qui compte, n’est – ce pas ?

A elle de choisir ce qu’elle souhaite développer avant tout comme connaissance et compétences ; il lui faudra comparer les contenus de formation: activités en relation avec le client, les langues , la restauration et la suite des études...

Il ne faut pas oublier y ajouter mes petits conseils cités précédemment pour enrichir son profil durant son cursus d’études.

Moi, j’aurai un petit faible pour l’hôtellerie ! Mais c’est moi !

Donc, je vous donne un exemple de parcours de formation dans l’hôtellerie:

3-1- BEP Métiers de la restauration et de l'hôtellerie
Le titulaire de ce BEP a acquis une pluricompétence dans les domaines de la restauration et de l'hôtellerie, avec un approfondissement particulier selon la dominante qu'il a choisie à l'entrée en formation avec une spécialisation sur l’hébergement ou la restauration. Quels emplois ? Femme de chambre, employé de réception, et éventuellement s'adapter à des postes polyvalents en hôtellerie ou en restauration commerciale, aussi bien qu'en restauration et hébergement social ou gîte rural.

3-2 – Première d'adaptation du bac techno hôtellerie.
La classe de 1ère d'adaptation est une classe passserelle entre le BEP et le bac techno. Elle permet aux titulaires d'un BEP de rejoindre la voie technologique. L'admission en 1ère d'adaptation suppose de bons résultats scolaires dans les disciplines générales et des capacités de travail personnel. L'élève qui vise cette classe doit être motivé.

3-3 Bac techno en Hôtellerie
Le titulaire de ce diplôme a acquis une pluricompétence dans les domaines de la restauration, de l'accueil et de l'hébergement. Il a une formation à la gestion hôtelière : comptabilité, gestion des ventes, des approvisionnements, du personnel. Il pratique deux langues étrangères. Ce diplôme est surtout axé sur la poursuite d'études vers un BTS, mais 50% des admis entrent dans la vie active dans des fonctions d'assistant d'encadrement, par exemple : second de cuisine, chef de rang, assistant de réception, assistant du directeur de la restauration.

Voila pour la filière hôtellerie, concernant la filière commerce il existe aussi des BEP , puis des BAC professionnels comme : après un BEP Vente action marchande, rejoindre un Bac pro Services (accueil assistance conseil; relation clientèle).

Avant de se décider - avec votre fille - n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un CIO – centre d’information et d’orientation, prendre rendez-vous avec un conseiller d’orientation cela peut être intéressant.

N’hésitez pas non plus à vous renseigner sur les CFA qui préparent aussi les diplômes évoqués.

Une fois votre choix , parcours de formation effectué, il vous faudra sans doute envisager les différents centres de formation possibles ; en restant à votre disposition l’équipe d’orientation.fr.

Navigation et pêche aux infos !
A) HOTESSE DE L'AIR:
DIRECTION GÉNÉRALE DE L’AVIATION CIVILE - DGAC
La DGAC informe le public par courrier ou par téléphone sur les filières de formation. Il existe en son sein une direction du travail et de l’emploi qui travaille en partenariat avec l’ANPE
http://www.dgac.fr

B) LIENS "ORIENTATION":

FILIERE:
Site général de l’ONISEP :
http://www.onisep.fr/

Après un CAP ou BEP :
http://www.onisep.fr/national/orientation/html/lycpro/cadre.htm

PRENDRE RENDEZ VOUS AVEC UN CONSEILLER D'ORIENTATION:
Annuaire des centres d'information et d'orientation (CIO)
http://www.education.gouv.fr/orient/listcio.htm

UNE AUTRE PRESENTATION DES NIVEAUX DE FORMATION EN HÔTELLERIE:
http://www.france-hotel-services.com/article.php3?id_article=53:

C)Trouver des formations en Centre de formation par apprentissage; CFA , établissements autres que l'éducation nationale:

Les chambres de métier :
http://www.apcm.com/

Les chambres de commerce et de l’industrie :
http://www.acfci.cci.fr/

ENRICHIR SON PROFIL:
L’ANIMATION
Diplôme non professionnel , on retrouvera l’exemple cité du BAFA
http://www.sports.gouv.fr/formations/dip2.asp

LE SECOURISME
Comment préparer l’AFPS :
http://www.secourisme.net/index.htm

Comment préparer le BNSSA :
http://membres.lycos.fr/mnsauvetage/bnssa.html

jb13007 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
hello ! + d'infos ici sur comment devenir hotesse de l'air

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui