quelles études en cas d'échec à un concours d'entrée d'eje ?

Questions-Réponses : Autre
soci Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Ma fille est en terminale ES et s'est inscrite à un concours d'entrée d'une école de formation d'éducateurs de jeunes enfants prévu vers janvier. Si elle échouait au concours d'entrée et obtenait son bac, quelles études pourrait elle faire en attendant de repasser le concours d'entrée ? Nous n'avons pas trouvé de filière relative aux enfants.
soci Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Pour devenir éducatrice de jeunes enfants, il faut avoir le bac ou équivalent. Le cas échéant un examen de niveau est organisé par la DRASS. Chaque école organisant son concours, il existe parfois deux sessions par an. Votre fille peut donc retenter ce concours dans la même école ou dans une autre.

Cependant, une fois le bac obtenu, si son projet est de travailler au contact des enfants, elle peut devenir infirmière (concours des Institus de Soins Infimiers) puis se spécialiser et devenir infirmière puéricultrice (4 années d'études après le bac au total).

Avec des études plus longues dans la filière soin, votre fille pourra s'intéresser aux métiers de pédiatre, pédopsychiatre.

Il existe également la filière éducative, avec les métiers de professeur des Écoles, Éducatrice spécialisée, ou encore la voie juridique avec par exemple juge pour enfants, etc.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui