quelles études choisir pour faire le concours conservateur du patrimoine

Questions-Réponses : Autre
twety Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Peut-on éventuellement passer par une université d'histoire de l'art pour devenir conservateur-restaurateur du patrimoine ?
twety Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

le concours de l’INP est accessible aux titulaires d’un bac + 3. Vous intégrez ensuite une formation rémunérée de 18 mois.
Le concours est ouvert aux titulaires d'une licence si possible en Histoire de l’art ou d'un diplôme équivalent. En fait, 90% des lauréats ont un diplôme bac +4 ou bac +5. Une fois admis, les heureux élus obtiennent le diplôme de "conservateur du patrimoine" , sont formés pendant 18 mois sous le statut de fonctionnaires-stagiaires et touchent un salaire d'environ 1300 e bruts.

La préparation au concours
- A l'université
La fac de Paris I propose une MST Conservation, restauration des biens culturels, celle de Rennes II une MST Métiers de l'exposition), etc.
- A l'école du Louvre
La plus prestigieuse. Elle propose des cours en histoire de l'art, civilisation , muséologie... Le 1er cycle (trois ans) est accessible aux bacheliers après un test d'entrée très sélectif. Le 2ème cycle est plus spécialement axé sur la muséologie.

nous restons à votre disposition, à bientôt sur orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui