Quelle spécialité choisir en terminale?

Questions-Réponses : Autre
fitouss Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, j'ai 16 ans je suis en 1ere S et j'ai un problème : je ne sais pas quelles spécialités choisir pour la terminale. Je m'explique, au départ je voulais prendre Physique Chimie car ce serait apparement mieux pour faire Médecine mais je m'ennuie de plus en plus en SVT et l'SVT est tout de même liée à la médecine... et j'adore les Maths, mais malheureusement je ne pense pas qu'une spécialité math serait utile pour médecine mais peut-être plus pour une prépa. Donc là j'ai un problème, j'hésite entre prépa et médecine mais bon c'est assez difficile parce que je ne vois pas concrètement ce que je pourrais faire avec une prépa HEC ou scientifique (je ne suis pas encore assez éclairé là-dessus). Sinon je ne sais pas trop quelles sont les prépas à Paris... Donc ce que j'aimerais, ce serait que vous me disiez si ce n'est pas grave de prendre médecine et de s'ennuyer en SVT et aussi de m'en apprendre d'avantage sur la classe de prépa, et à quel métier ça peut m'amener. Je ne sais pas quoi choisir et je pense avoir les capacités pour faire les 2 même si on me répète que la première année de médecine est très éprouvante... Avec votre réponse découlera sûrement le choix de ma spécialité. PS: j'aime assez le sport et l'informatique. Merci de bien vouloir m'aider
fitouss Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

En médecine, vous avez effectivement des cours en SVT mais également en statistiques (selon les facs) et en physique-chimie! Je vous invite à regarder le document que vous pouvez télécharger sur:
http://www.orientation.ac-versailles.fr/sup/docs/medecine_idf_0607.pdf
où vous trouverez les programmes pour les différentes Universités d'Ile de France.
Chauqe Université a en effet son propre programme.
Quant au choix de la spécialité pour faire médecine, peu importe! on conseille généralement physique-chimie mais je vous conseille de prendre la spécialité avec laquelle vous obtiendrez les meilleures notes car le but 1er est le bac!

Par contre, pour la prépa, le choix de la spécialité est important. Si vous souhaitez faire une prépa MPSI, il faut choisir maths.

Quant à votre choix entre médecine et la prépa maths, écoutez vous, votre envie première! Ce n'est pas à nous, à votre famille, à vos amis de choisir à votre place (mais si cela peut vous paraître plus facile). La décision vous revient!

Et si vraiment le choix est trop difficile, vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller d'orientation-psycholkogue pour qu'il vous aide.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui