quelle prepa pour sciences po

Questions-Réponses : Autre
missmik Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis en terminale ES spécialité Mathématiques et je suis en train de me pencher sérieusement sur mon orientation post-bac. Ainsi, j'ai déjà posé deux questions sur ce service et j'en suis vraiment très satisfaite. Petit à petit, mon projet professionnel s'élabore, devient moins vague, et ce en partie grâce à vous. Mais la réponse à ma dernière question ne m'a pas entièrement convaincue. En effet, elle ne faisait que m'expliquer comment entrer dans un IEP, or j'avais déjà effectué des recherches personnelles et connaissais toutes ces possibilités, les ayant trouvées très facilement sur les sites d'orientation style l'Etudiant. De plus, je n'ai pas réellement eu de réponse à ma question. En fait, je me demande si pour intégrer un IEP (en cas d'échec au concours juste après le bac), il est plus judicieux de choisir une prépa littéraire B/L ou une prépa économique et commerciale option économique. Mon COP m'a conseillé la prépa littéraire, mais est relativement inquiet car elles se composeraient le plus souvent de bacheliers S. Il me verrait donc plus dans une prépa littéraire A/L. Seulement dans cette filière, le nombre important d'heures de français et l'obligation de suivre des cours de langues mortes me rebutent, et si de plus j'échoue au concours, je me dis que je devrai rejoindre des facs de LEA, philosophie ou histoire. Est-ce exact ? Car ce n'est pas vraiment les facs dans lesquelles je voudrais aller. J'ai aussi pensé à une prépa économique. Cependant, j'ai été voir les débouchés de ces filières et personne n'évoque la possibilité d'un IEP après une ou deux années. Cependant, elle me permettrait en cas d'échec au concours des IEP de rejoindre des licences professionnelles liées au développement (domaine dans lequel je souhaite travailler), ou une fac d'économie ou de géographie, pour poursuivre sur un master lié au développement. Je suis donc un peu "tiraillée" entre la prépa littéraire B/L (voire A/L ?) et la prépa économique. Quelle est la mieux pour une préparation aux concours des IEP ? Et pour poursuivre dans des facs qui me permettraient d'accéder aux métiers du développement ? Pouvez-vous m'aider à mettre de l'ordre dans mes pensées. Je vous en serais très reconnaissante. En vous remerciant encore.
missmik Postée Plus d'un anSignaler le contenu



Bonjour,



Il existe des prepas litteraires spécifiques pour preparer le concours d'entrée à eciences po,maisellesne sont pas très nombreuses. les prepas B/L sont aussi interessantes,et ne sont pas reservées aux bacs S.

Il est preferable de faire une prepa litteraire que economique pour ce concours.

Par ailleurs,il vous sera possible de passer aussi le concours d'entrée, en admission parallèle, après l'obtention d'une licence, eco ou histoire/geo de préférence.
Pour la poursuite vers un master developpement,la filière géo est assez indiquée,mais une licence d'eco ne vous fermera pas les portes, puisque l'accès à ce master est très ouvert.

Restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui