QUELLE ORIENTATION CHOISIR POUR ETRE TRAVAILLER DANS L'ART OU LE COMMERCE ?

Questions-Réponses : Autre
jrmsa Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bon voila je suis un garcon de 15 ans, je suis au lycée paul langevin à beauvais seconde générale avec option de détermination ISI j'ai 11.75 de moyenne et encouragements. Je ne sais pas du tout quel métier choisir j'ai eu un rendez vous avec la conseillère d'orientation mais ca ma pas beaucoup aidé. Je suis attiré par les métiers de la vente et de l'art (prof d'art ou commercial ou designer ) mes parents ne veulent pas que je fasse un bac STI arts appliqués et on m'a dit que c'était très dur de rentrer dans un lycée où ils font un bac sti. Je fais beaucoup de choses: calligraphie, peinture et gravure sur verre, scrapbooking (mon site: http://le.scrapbookeur.over-blog.com) et du dessin mais sans plus. MA prof d'ISI qui fait du scrapbooking avec moi m'a dit "il ne faut pas confondre passion avec travail" j'avais envie de lui dire un peu quand même si on aime pas ce qu'on fait pouvez vous me dire, d'abord si je pourrais rentrer en bac STI arts appliqués (ca ne me gêne pas de redoubler ma seconde) et où sont les lycés qui font ca ( je suis dans l'oise) et sinon dans quelle branche faut il que je me dirige si je veux être commercial(je ne veux pas faire de bac S ni L) merci
jrmsa Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Tout d'abord, mieux vaut faire un métier par passion que par dégoût. Mais la réalité n'est pas toujours cela. Peu de personnes vivent de leur passion.

Pour intégrer une classe de première STI arts appliqués, mieux vaut avoir des connaissances solides en enseignement général et des résultats scolaires homogènes dans les diverses disciplines (en mathématiques et en français particulièrement).

Vous devez également avoir comme qualités les suivantes :

* sens de l’observation, de l’expérimentation,
* esprit d’analyse, de synthèse et de créativité,
* curiosité esthétique, technique et culturelle,

* sensibilité artistique et sens de la communication,
* maîtrise graphique correcte.
* une motivation forte pour s’engager dans cette voie passionnante mais exigeante.

Pour vous donner une idée, sur 130 dossiers examinés seulement 20% sont retenus.

Aucun lycée dans l'Oise dispense cette filière.

Sachez que tous les bacs généraux sont appropriés pour suivre des études en commerce. La suite post bac est plus importante. Vous pouvez vous diriger soit vers un BTS ou un DUT ou intégrer une école de commerce ou bien encore aller à l'université.




QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui